Jean-Marie Russo
Suite à sa formation auprès de Jean-Félix Cuny, Sarah Sanders et Jack Waltzer, Jean-Marie Russo signe avec Bertrand Saint sa première mise en scène : Fin de partie de Samuel Beckett, qu’il joue au Festival d’Avignon en 1992. Le spectacle obtiendra le “coup de cœur du Off”. Puis, il écrit, joue et met en scène Le Prochain Orage.
Directeur artistique de la compagnie Plakka Théâtre, se succéderont alors ses mises en scène suivantes : Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, spectacle qui sera repris en 2009 et toujours en production à ce jour ; Le Chrysanthème et Sophisme et Sadisme, deux monologues de Robert Pinget (création pour la première fois sur scène de ces deux pièces radiophoniques, avec le partenariat de France Culture) ; Fragments de théâtre I et II de Samuel Beckett, qu’il interprète avec Yves Gasc, sociétaire honoraire de la Comédie-Française ; En attendant Godot de Samuel Beckett ; Tartuffe de Molière ; Délire à deux d’Eugène Ionesco.
Comme comédien, il a travaillé aussi avec Jean-Félix Cuny (Les deux timides de Labiche), Patrick Martinez (La Journée d'une rêveuse de Copi), Gilles Szafirko et Olivier Poujol (Pentecôte de Stewart Parker)...
Au cinéma, il tourne avec David Fourier, Laurence Kempf, Antonin Le Guay...
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Jean-Marie Russo
Big Bang Circus
Manufacture des Abbesses, Paris
du 17 janv. au 16 mars 2024
CONTEMPORAIN
Société
Terminé
-
De :
Jean-Marie Russo
-
Mise en scène :
Jean-Marie Russo
-
Avec :
Jean-Marie Russo,
Clara Pirali
Constitué de six courtes pièces toujours à deux personnages, Elle et Lui, Big bang Circus explore et interroge avec malice notre futur.
En attendant Godot
Proscenium, Paris
du 20 oct. au 28 nov. 2010
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Samuel Beckett
-
Mise en scène :
Jean-Marie Russo
-
Avec :
Jean-Marie Russo,
Manuel Bonnet,
Michel Robbe,
Paddy Sherlock,
François Grange
Sur une route de campagne déserte, Vladimir et Estragon, laissés-pour-compte inséparables, ont rendez-vous avec un certain Godot devant l’unique végétation de ce no man’s land improbable : un arbre squelettique dénué de tout feuillage. Mais la nuit tombe et leur « sauveur » potentiel tant espéré tarde à venir
Pour un oui ou pour un non
Guichet Montparnasse, Paris
du 18 mars au 16 mai 2009
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Nathalie Sarraute
-
Mise en scène :
Jean-Marie Russo
-
Avec :
Jean-Marie Russo,
Paddy Sherlock
Un homme rend visite à un ami, très distant à son encontre depuis quelques temps. Il veut connaître la raison de cet éloignement. Cette confrontation fait alors ressurgir toutes les rancoeurs et ravive toutes ces petites blessures, si cruellement éprouvées pendant tant d’années, pour un mot, une intonation, presque rien.
Le chrysanthème / Sophisme et sadisme
Proscenium, Paris
du 8 mai au 1 juil. 2003
1H15
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Robert Pinget
-
Mise en scène :
Jean-Marie Russo
-
Avec :
Jean-Marie Russo
Deux monolgues.
Dans le premier, la renaissance du personnage, qui s’était mis volontairement hors du monde, passe par l’écriture.
Le deuxième tentera de nous démontrer la vanité de toute tentative d’explication de la nature humaine ainsi que l’ambiguité de tout jugement
Fragments de théâtre
Proscenium, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Samuel Beckett
-
Mise en scène :
Jean-Marie Russo
-
Avec :
Yves Gasc,
Jean-Marie Russo
Un aveugle et un estropié, laissés pour compte, confrontent leurs solitudes
et leurs difficultés d'être au monde (fragment de théâtre I). Un homme au bord du suicide convoque deux comparses pour savoir si oui ou non il doit passer à l'acte (Fragment de théâtre II). Samuel Beckett s'amuse à
disséquer, avec la minute de l'entomologiste, chacune des strates de notre humanité.
Le chrysanthème/sophisme et sadisme
Nesle, Paris
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Robert Pinget
-
Mise en scène :
Jean-Marie Russo
-
Avec :
Jean-Marie Russo
Le chrysanthème
" Car autant que de me souvenir il s'agit d'oublier ce qui pendant des années a fait que j'en étais arrivé à ne plus dire un mot, à ne plus faire un geste sans m'en repentir, la contrition a toujours été mon faible et fut probablement ma perte jusqu'au jour où toute activit