Lauréat du Master Pro de Mise en scène et de Dramaturgie (Paris X / Théâtre Nanterre-Amandiers), il a une formation de comédien (Ecole de Théâtre Les Indifférents), de musicien (DFE piano, musique de chambre, composition – Ecole Nationale de Musique de St Germain en Laye) et universitaire (D.E.A. de philosophie et D.E.A. d’éthique médicale et biologique).
Il a surtout mis en scène des auteurs contemporains, notamment Jean Genet (Paravents/fragments au Théâtre Nanterre-Amandiers), Hervé Blutsch (mise en voix d’Ervart à Théâtre Ouvert), Shain Sinaria (Centre Commercial au Festival Théâtrales Charles Dullin), Bernard-Marie Koltès (Dans la solitude des champs de coton aux Arènes de Nanterre) René Char (Les Transparents), Antonin Artaud (L’ombilic des Limbes), mais aussi Shakespeare et Oscar Panizza.
Jean-Noël Dahan a également pratiqué “l’écriture de plateau” à travers des spectacles comme “La Rumeur” ou “Chute en hauteur”. Ce dernier spectacle est présenté en novembre 2008 au Théâtre Nanterre-Amandiers, dans le cadre d’une résidence accordée à sa compagnie “Eclats Rémanence” fondée à Paris en 2003.
Il a été l’assistant à la mise en scène et/ou à la dramaturgie pour, notamment, Christian Schiaretti à la Comédie-Française, Jean-Yves Ruf (UnPlusUn créé au Théâtre Vidy-Lausanne), Jade Duviquet (Un grand singe à l’Académie, d’après Kafka).
Egalement comédien, il a joué notamment sous la direction de Jacques Rebotier, Frédéric Fisbach, Roger des Prés, Michel Nebenzahl...
Il est le lecteur privilégié à Paris des oeuvres du poète polonais Maciej Niemietz.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
La rencontre entre un homme qui tente de s’intégrer, et une femme qui ne veut plus se soumettre : un spectacle magnétique sur l’effacement des traces.
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Plateau 31, Gentilly
Lucernaire, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine