Jean-Philippe Feiss

Jean-Philippe Feiss

Jean-Philippe Feiss étudie le violoncelle avec Xavier Gagnepain au conservatoire de Boulogne. Il se tourne rapidement vers l’improvisation.

C’est après une rencontre avec Claude Tchamitchian qu’il prend conscience de l’étendue sonore de son instrument, qu’il décide alors d’explorer complètement, recherchant la douceur aussi bien que l’âpreté du son. Il joue dans Sibiel avec Théo Girard et David Potaux-Razel, trio avec lequel il fait de nombreux concerts, et qui a sorti trois disques. Il collabore à de nombreux projets, comme le trio Third String d’Emmanuel Bex ou Inspiration baroque, avec Louis Sclavis, Matthieu Metzger et l’ensemble Amarillis. Il a écrit pour l’album Black crow Jane d’Inga Liljeström.

Il participe à de nombreux enregistrements pour le théâtre ou le cinéma. En 2013, il crée Pitchipoï, spectacle conçu à partir d’entretiens avec d’anciens déportés, en 2014 il écrit la musique de la pièce les filles aux mains jaunes de Michel Bellier. Il a écrit également de la musique pour trois ciné-concerts : Brudeferden I Hardanger (1926), de Rasmus Breistein, qui a été joué en France, en Norvège et au Danemark, The battle of the Somme (1916), et Kurutta Ippeji (1926) de Teinosuke Kinugasa, joué à l’Atelier du Plateau, au festival d’Anères.

A travers tous ces projets, il joue ou a joué également avec Patrick Watson, Jeanne Added, Nicolas Repac, Yves Robert, Vincent Peirani, Bruno Girard, Adrien Amey.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Philippe Feiss

Angström

Atelier du Plateau, Paris

le 7 mars 2020
MUSIQUE & DANSE Concert Électro Terminé
  • Mise en scène : David Potaux-Razel
  • Avec : Anne Le Pape, Johan Renard, Cyprien Busolini, Jean-Philippe Feiss
Dans un espace quadriphonique, le son intemporel du quatuor à cordes se mêle aux textures électroniques du synthé modulaire, jusqu’à ne plus être qu’une seule entité sonore. L’évolution de la musique, longue et progressive, permet de traverser différentes écritures, entre minimalisme, pop et chaos bruitiste, nous plaçant dans un univers onirique et introspectif.
Une place particulière

Théâtre de Châtillon, Châtillon

du 12 au 17 déc. 2017
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Olivier Augrond
  • Mise en scène : Olivier Augrond
  • Avec : Margot Faure, Candice Lartigue, Patrice Botella, Yves Buchin, Guillaume Marquet, Romain Arnaud-Kneisky, Jean-Philippe Feiss
Une variation contemporaine autour de la famille, de la disparition, du manque, de la perte, de l’identité. Des tranches de vie, sans point final qui nous invitent à questionner cette part de « soi-même » enfouie, perdue, en soi, en l’autre, que l’on cherche à récupérer.
De la violence dans les détails

Atelier du Plateau, Paris

le 12 nov. 2017
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Nicolas Stephan
  • Direction musicale : Baptiste Bouquin
  • Avec : Nicolas Stephan, Antonin Rayon, Julien Desprez, Csaba Palotaï, Irène Lecoq, Johan Renard, Julia Robert, Jean-Philippe Feiss, Théo Girard, Baptiste Bouquin
Nicolas Stephan a imaginé un dialogue entre deux matières, les mots et la composition musicale, se servant de l’une pour faire avancer l’autre, jusqu’à voir naître un objet hybride et singulier : De la violence dans les détails, un roman en apparence traditionnel mais cachant dans ses pages son versant musical.
Une place particulière

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 1 au 14 déc. 2016
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Olivier Augrond
  • Mise en scène : Olivier Augrond
  • Avec : Margot Faure, Candice Lartigue, Patrice Botella, Yves Buchin, Guillaume Marquet, Romain Arnaud-Kneisky, Jean-Philippe Feiss
Une variation contemporaine autour de la famille, de la disparition, du manque, de la perte, de l’identité. Des tranches de vie, sans point final qui nous invitent à questionner cette part de « soi-même » enfouie, perdue, en soi, en l’autre, que l’on cherche à récupérer.
Kurutta Ippeji

Atelier du Plateau, Paris

le 19 déc. 2014
MUSIQUE & DANSE Ciné-concert Terminé
  • Avec : Johan Renard, Youri Bessières, Sabine Bouthinon, Jean-Philippe Feiss
Si le titre de ce film japonais ne vous est pas familier, son histoire n’en est pas moins étonnante. Réalisé par Teinosuke Kinugasa dans les années 20, Kurutta Ippeji disparaît soudainement. Cinquante ans plus tard, le film est retrouvé par le réalisateur lui-même, dans sa cabane de jardin où il l’avait soigneusement caché pendant la guerre… puis oublié.
Zaal 33

Atelier du Plateau, Paris

le 11 févr. 2014
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • Avec : Richard Comte, Jean-Philippe Feiss, Jean-Brice Godet
Leur propos pourrait être la découverte d’une pièce oubliée dans un appartement noyé entre les buildings. Les réminiscences des émotions et des espoirs se succèdent sous forme de portraits et d’images cinématographiques. Avec une instrumentation rare, ce trio nous révèle un chemin sensible entre improvisation et écriture.
Sibiel

Atelier du Plateau, Paris

le 22 mars 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Théo Girard, Jean-Philippe Feiss, David Potaux-Razel
Délicatement, Sibiel vient poser sa musique sur les images de Rasmus Breistein pour une échappée nordique troublante et mélodieuse.
Soirée Discobole : Sibiel / NHoG

Atelier du Plateau, Paris

le 27 nov. 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Jean-Philippe Feiss, Stéphane Hoareau, Théo Girard, Nicolas Naudet, David Potaux-Razel
Voilà déjà quelques temps que nous n’avons pas reçu les cordes acoustiques du trio Sibiel. Ils reviennent avec leur label Discobole et deux disques tout frais. Ainsi nous célèbrerons ce grand moment sans tambour nitrompette avec deux groupes : NHoG et Sibiel.
Trio Sibiel et Yves Robert

Atelier du Plateau, Paris

le 7 juin 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Jean-Philippe Feiss, Théo Girard, David Potaux-Razel, Yves Robert
Sibiel c'est un violoncelle, une guitare, un oud, une contrebasse. Ensemble, ils partagent, voyagent, rencontrent, composent et improvisent.
La Revue Centurie

Clavel, Paris

du 9 janv. au 29 mars 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gilles Boulan
  • Mise en scène : Jean-Louis Le Berre
  • Avec : Sandra Lamarche, Jean-Philippe Feiss, Thomas Lesaulnier
Une femme se souvient des peurs et des espoirs de son enfance. Elle a été élevée par sa grand-mère dans le souvenir de son grand-père, disparu pendant la deuxième guerre mondiale. L'enfant, qu'elle était alors, confondait presque naturellement les trois visages de l'homme: la silhouette sans doute embellie du jeune amoureux de vingt ans, l'image plus ronde et plus austère de l'époux vingt-cinq ans plus tard et enfin le pantin squelettique qu'il était devenu en camp de concentration.