Jean-Pierre Brière

Jean-Pierre Brière

Metteur en scène et comédien, il aborde la scène auprès de Chattie Salaman à Londres avec Common Stock Theater Company (1975), puis Blanche Salant et Paul Weaver au Centre Américain à Paris (1977 à 1980), et Daniel Girard, Thierry Bédard et Laurence Février au CDN Comédie de Caen (1985 à 1988). Il complète sa formation avec des stages auprès du Roy Hart, de Stachek Mikovitsa du Théâtre-Laboratoire de Wroclaw, de Jacques Fournier au Centre Dramatique de Franche-Comté, Xavier Durringer et Pascal Elso à l’INEP de Marly-Leroy.

De 1987 à 1989, avec le Centre Dramatique National de Normandie de Basse-Normandie, il jouera successivement dans Le chemin de Damas puis Le songe d’August Strindberg sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, Jean-Yves Lazennec et Michel Dubois.

Il travaille également en Basse-Normandie avec René Pareja dans La famille Magnifique (1995-1996) de Gilles Boulan, Annie Pican dans Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset (1997), et Eric Louviot dans Roulette d’escrocs de Harold Muller (1997), Jean-Pierre Dupuy dans La femme gauchère de Peter Handke. En Haute-Normandie, il joue Lit nuptial de Sergi Belbel dirigé par Denis Buquet (1998), puis Pas loin d’une éternité d’Eugène Durif dirigé par Sophie Rappeneau (2002).

Il joue également dans ses propres productions, dont Rouge, noir et ignorant d’Edward Bond (2001), Le cas Gaspar Meyer de Jean-Yves Picq (2003) et Oh les beaux jours de Samuel Beckett (2008).

Directeur artistique de la compagnie Méga-Pobec à Evreux, compagnie conventionnée, il conçoit et met en scène des processus de création et de recherche : Racines perdues, Les nuits cubiques, Les appartements suspendus, Sophocle machina memorialis, Plan K

Au fil de ces processus à la croisée de différentes disciplines artistiques, il noue des collaborations avec des plasticiens : Dominique De Beir, Alexandra Ruykiewitz, Pascale Mandonnet, des cinéastes ou/et photographes : Jean Rault, Philippe Cote, le collectif l’Etna, et des auteurs : Gilles Boulan, Ettore Labatte, Frédérique Vossier.

En 2014 il met en scène La Leçon d'Eugene Ionesco.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Pierre Brière

La leçon

Essaïon, Paris

du 9 janv. au 29 mars 2014
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Eugène Ionesco
  • Mise en scène : Jean-Pierre Brière
  • Avec : Marie Crouail, Karine Huguenin, David Stevens
Un professeur donne une leçon, une élève la reçoit, la bonne compte les points. Il ne faut pas intégrer. Il faut désintégrer ! Tout est dynamité.
Soirée Ionesco

Essaïon, Paris

du 1 au 28 févr. 2014
CONTEMPORAIN Absurde Terminé
  • De : Eugène Ionesco
  • Mise en scène : Geneviève Brunet, Jean-Pierre Brière, Odile Mallet
  • Avec : Karine Huguenin, David Stevens, Patrick Chupin, Alain Le Maoût, Catherine Précourt
Decouvrez les deux spectacle de Eugène Ionesco : La leçon et Les chaises !
Dans la solitude des champs de coton

L'étoile du nord, Paris

du 15 févr. au 2 mars 2013
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bernard-Marie Koltès
  • Mise en scène : Jean-Pierre Brière
  • Avec : Jean-Pierre Brière, Bruno Debrandt, Jean-François Michel
Ça commencerait là, au creux d’un songe, puissamment présent, étrangement lointain. Sensation dépaysante de paysage orphelin. Endroit presque familier qui se dérobe à la reconnaissance, où déambulent carcasses d’hommes et d’animaux.