Né à Namur en 1952.
Romaniste, diplômé d’italien et musicien, il s’est très tôt passionné pour le théâtre, mais aussi pour l’Antiquité grecque, l’opéra et la musique baroque. Il avoue une prédilection pour Jean-Sébastien Bach, qu’il interprète à l’orgue et au clavecin.
Il a enseigné pendant plusieurs années et mis en place toute une gamme d’actions théâtrales en milieu scolaire, avant de se consacrer à la défense des Droits d’Auteur au sein de la SACD.
Il commence à écrire en adaptant des comédies de Dario Fo. Certains de ses premiers textes théâtraux (notamment ceux écrits en collaboration avec Luc Migeot) sont alors mises en scène ou présentées en lectures en Belgique et en France.
Mais s’est surtout L’Enseigneur, créé au Festival de Spa qui le consacre en tant qu’auteur dramatique.
Jean-Pierre Dopagne est publié aux éditions Lansman.
1994 L’Enseigneur - La pièce a obtenu le Prix littéraire 1994 du Conseil de la Communauté Française de Belgique. Créée en août 1994 au Festival de Spa, le spectacle fait une tournée internationale (notamment au Québec). Il se produit deux saisons à Anvers au Raamteater. La pièce est traduite en arménien, bulgare, italien et néerlandais.
1996 Hollywood subjonctif
1997 Les deux côtés de la rue - Lauréate avec Hollywood subjonctif du Concours Une scène pour la Démocratie.
Qui dit plus, qui dit moins? - Commande de Promotion théâtre pour le concours Scène à deux (scène imposée).
Photos de famille (deuxième volet de la trilogie de L’Enseigneur) pour le Nouveau Théâtre de Belgique. Création au Festival de Spa.
Un ami fidèle (prix 1999 de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique). création au Festival de Spa.
1999 Un vieil homme rangé, création en néerlandais au Raamteater d’Anvers le 14 janvier 1999 sous le titre “Een opgeruimde ouwe heer”
2001 La jeune première, création au Festival de Spa.
2007 Adrien, création au Théâtre Royal du Parc (Bruxelles)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Petite Croisée des Chemins, Paris
Une vie de prof de sa vocation à sa chute. Quel mystère porte-il en lui. Un cours pas comme les autres.
Trianon, Paris
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville