Jean-Yves Rogale est né en août 1950.
Sur son enfance il est peu disert car, pas follement trépidante, à l’exception du souvenir de monsieur Pujibet, son instituteur à la maternelle de Cazères-sur-Garonne qui lui donna le goût de la lecture et de l’écriture. Le ton est donné. Cela va le conduire inévitablement 16 ans plus tard vers une école de journalisme... pour écrire, écrire, écrire, des faits divers pour la Dépêche du Midi des faits de société au Nouvel Observateur en passant par des articles dans Ici-Paris aux côtés de Pascal Sevran qui lui donna un sérieux coup de main pour accéder dans le petit milieu du show-biz ! ! !
Bref, à l’aube des années 80, Jean-Yves Rogale s’impose comme une « révélation » après quelques chansons à succès – sur lesquelles il n’aime pas trop s’étendre, ne s’étant pas senti très à l’aise dans ce milieu affairiste. En revanche il est vite reconnu comme un auteur de théâtre sur lequel il fallait compter, dès sa toute première pièce Pourquoi Venise, suivie de Génération Hollywood, Assassino, Assassino, La Rabbia, Les yeux d’Agathe... Toujours dans les années 80, il écrit trois livres. Trois succès de librairie.
En 85 il participe à l’écriture d’une dizaine des 26 épisodes du feuilleton Châteauvallon pour Antenne 2.
Il revendique si bien de n’avoir aucun plan de carrière qu’il décide de tourner la page en France pour s’expatrier aux USA fin 92 pour l’écriture de nombreuses séries télévisées dont The Bold and the Beautiful ( Amour, Gloire et Beauté en France ) dans les studios de « CBS Televison City » à Los Angeles.
En 2002, il revient en France. S’installe sur la Côte d’Azur, bien décidé à reconquérir... Paris... avec 8 pièces et un scénario en poche !
En 2002, il revient en France, décidé à revenir sur le devant de la scène. Chose faite avec Le P’tit Trésor avec Steevy et Princess Erika et le gros succès en tournée et à Paris de Grossesses Nerveuses, avec Anémone. En 2013 Raymond Acquaviva met en scène La véritable histoire de Maria Callas.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Déjazet, Paris
Daunou, Paris
Grande Comédie, Paris