Jefta Van Dinther
Jefta van Dinther est danseur et chorégraphe. Il est né aux Pays-Bas et a grandi en Suède. Il obtient son diplôme en danse à la Amsterdam School of the Arts en 2003 et vit aujourd’hui entre Stockholm, Berlin et Amsterdam.
Jefta travaille en tant qu’interprète avec différents chorégraphes, dont Mette Ingvartsen, Xavier Le Roy, Ivana Müller, Frédéric Gies, Kristine Slettevold, Keren Levi, Leine & Roebana… Entre 2008 et 2009, il participe au projet de recherche 6 Months 1 Location (6M1L) initié par le Centre chorégraphique National de Montpellier. Il co-organise l’édition 2009 du « In-Presentable » Festival à Madrid et le « Living Room » Festival. Il a récemment été nommé à la direction du programme diplômant de chorégraphie de l’University of Dance and Circus de Stockholm.
Parallèlement, Jefta créé des spectacles de danse, seul ou en collaboration avec d’autres artistes, notamment : The Way Things Go en 2009, Kneeding (2010), et The Blanket Dance (2011) en collaboration avec Frédéric Gies et DD Dorvillier. Son travail a été présenté dans les salles et festivals du monde entier.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Jefta Van Dinther
Ballet Cullberg / Jefta Dinther - Protagoniste
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
du 17 au 21 janv. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE
Danse contemporaine
Festival nordique
Terminé
-
Chorégraphie :
Jefta Van Dinther
-
Avec :
Elias
Héritier d’une longue tradition chorégraphique suédoise, le Ballet Cullberg a su rester au sommet, invitant une nouvelle génération de créateurs dans ses rangs. Jefta van Dinther en fait partie. Dans l’ambiance électro de David Kiers, la danse toute en énergie, en ondulations et en corps dénudés montre une communauté d’individus saisis par un mouvement perpétuel.
Jefta van Dinther / Minna Tiikkainen / David Kiers - GRIND
Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Jefta Van Dinther,
Minna Tiikkainen
-
Avec :
Jefta Van Dinther,
David Kiers
Fruit de la collaboration entre le danseur et chorégraphe hollandais Jefta van Dinther (qui est l’interprète de cet objet inclassable), l’éclairagiste Minna Tiikkainen et le concepteur sonore David Kiers, GRIND s’emploie à broyer nos repères sensoriels pour interroger notre emprise sur la réalité.
It’s in the air
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
du 7 au 10 oct. 2010
55 minutes
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Jefta Van Dinther,
Mette Ingvartsen
-
Avec :
Jefta Van Dinther,
Mette Ingvartsen
It’s in the Air ressemble à un jeu d’enfants. Les deux danseurs et chorégraphes, Mette Ingvartsen et Jefta van Dinther, sautent sur un trampoline. Ils expérimentent une série de verbes comme rebondir, léviter, glisser, s’élancer, tomber, sauter périlleusement, sauter à quatre pattes, sauter encore plus périlleusement. Une lecture du mouvement à la fois abstraite et décalée.