GRIND, en anglais, signifie, « broyer, réduire en poudre » (mais aussi « irriter », « énerver » ; la touche humoristique de ce double sens ne peut pas manquer de faire sourire). Fruit de la collaboration entre le danseur et chorégraphe hollandais Jefta van Dinther (qui est l’interprète de cet objet inclassable), l’éclairagiste Minna Tiikkainen et le concepteur sonore David Kiers, GRIND s’emploie à broyer nos repères sensoriels pour interroger notre emprise sur la réalité.
La vue d’abord : l’obscurité est totale, puis sculptée de touches stromboscopiques, de pulsations lumineuses qui donnent à deviner une lutte acharnée au sol.
L’ouïe ensuite : la musique y est répétitive, industrielle, en accélération constante. La scène s’éclaire et l’on découvre un homme tirant un câble électrique infini, parcouru d’une vibration qui semble l’être également.
D’autres tableaux s’enchaînent, gestes répétés, lumières vacillantes, flashes hallucinants et musique techno en boucle. L’objectif annoncé des artistes, « dépeindre cet endroit où les composantes du corps, de la lumière et du son créent des liens qui affectent et rendent confus », semble atteint. Mais pas seulement : au-delà de la désorientation, de l’expérience extrême, il y a une oeuvre spectaculaire à la virtuosité sans fards et à la beauté âpre, dont la marque s’inscrit durablement.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).