Héritier d’une longue tradition chorégraphique suédoise, le Ballet Cullberg a su rester au sommet, invitant une nouvelle génération de créateurs dans ses rangs. Jefta van Dinther en fait partie. Dans l’ambiance électro de David Kiers, la danse toute en énergie, en ondulations et en corps dénudés montre une communauté d’individus saisis par un mouvement perpétuel.
Héritier d’une longue tradition chorégraphique suédoise, le Ballet Cullberg a su rester au sommet, invitant une nouvelle génération de créateurs dans ses rangs. Jefta van Dinther en fait partie.
Protagonist est sa seconde chorégraphie pour le Ballet Cullberg après le succès de Plateau Effect en 2013. Cette création est une parabole du « care, de la filiation et de l’alliance tout autant que de l’isolement, du contrôle et de l’aliénation ». Dans l’ambiance électro de David Kiers, la danse toute en énergie, en ondulations et en corps dénudés montre une communauté d’individus saisis par un mouvement perpétuel.
Jefta van Dinther magnifie les quatorze interprètes du ballet avec un manifeste chorégraphique d’une rare force visuelle et émotionnelle.