Dans la pièce Hasard, Pierre Rigal invite six danseurs, comme les six faces d’un dé, et compose avec eux des partitions géométriques qui, par surprise ou heureuses coïncidences, créent des situations dansées poétiques, drôles et troublantes.
Le mot « hasard » vient de l’arabe az-zahr et signifie « jeu de dés ».
Six danseurs accomplissent un curieux rituel. Ils apparaissent et disparaissent en traversant la scène en diagonale. Y aura-t-il collision ? Désordre ou harmonie ? À la croisée de la danse et de l’illusionnisme, la nouvelle création de Pierre Rigal nous plonge dans le vertige des coïncidences cruciales de la vie.
Chorégraphe au parcours singulier, Pierre Rigal rencontre la danse après la pratique du sport de haut niveau et des études en économie mathématiques et en cinéma. Son écriture tisse des liens permanents entre plusieurs disciplines artistiques – théâtre, cirque, musique, arts visuels et plastiques – avec, au centre, la préoccupation du corps et du mouvement. Dans cette pièce pour six interprètes, l’artiste développe une danse propre à « dessiner » le hasard, ce phénomène qui bouleverse nos vies. Et pourtant, ce chaos qui s’observe aussi en science et dans la nature, extrêmement complexe et inexplicable, apparaît finalement souvent très ordonné...
Dans nos expériences personnelles, nous observons ou subissons, avec émerveillement, des « situations de hasard ». Un phénomène en apparence dérisoire peut alors vite devenir vertigineux. Et c’est donc ce trouble que Pierre Rigal introduit dans ses paysages chorégraphiques. Sur des sons électro et mélodiques, les danseurs développent des combinaisons individuelles de mouvements qui par magie provoquent des rendez-vous collectifs harmonieux et dessinent peu à peu une histoire inattendue. Ces incidences chorégraphiques sont-elles le fruit du hasard ?
Pierre Rigal joue avec des formes écrites ou libres et, par le langage des corps, nous livre sa version du Ha-zard. Envoûtant !
« Lumières, musiques et gestes se répondent, créant des situations souvent humoristiques. Les six interprètes aux techniques variées impressionnent par leur engagement, livrent une performance fougueuse. » La Terrasse
17, boulevard Jourdan 75014 Paris