Le nom de Jirí Kylián est depuis 1973 lié au Nederlands Dans Theater.
Né en 1947 à Prague, Jirí Kylián est formé à la danse dans sa ville natale puis au Royal Ballet de Londres. En 1968, il entre au Ballet de Stuttgart sous la direction de John Cranko. Avec NDT, c’est en 1978, avec Sinfionetta, dansée sur une musique de son compatriote Leos Janacek qu’il acquiert une renommée internationale. La même année, il est nommé directeur artistique de NDT qu’il dirige jusqu’en 1999. Il en reste chorégraphe résident et conseiller artistique.
Cette collaboration exceptionnelle a porté le Nederlands Dans Theater au plus haut niveau international. Un répertoire riche d’une soixantaine de chorégraphies parfois grinçantes d’humour, souvent traversées d’images étranges aux confins du rêve et du réel mais toujours imprégnées de gravité. Elles témoignent de son incessant questionnement sur notre époque.
« Je ne cherche pas à créer un style, dit-il. Le corps est si riche qu’il ne peut être cloisonné. J’aime à retrouver dans la danse les fondements, les mouvements les plus élémentaires du comportement des gens. Je prends dans la technique classique, dans la danse moderne américaine, dans la danse populaire et bien sûr, dans le mouvement naturel, ce qui me permet le mieux d’exprimer cela. J’essaie de former un langage avec tous ces éléments, un langage me permettant d’aller plus loin, d’approcher de plus près l’être humain. »
Le style très personnel de Jirí Kylián défie toute tentative de catégorisation académique. “Sans abandonner cette fluidité rare du mouvement qui a fait sa gloire première, il sait aujourd’hui l’enrichir de brisures, de saccades, d’altérations, qui la nourrissent, la vivifient et traduisent les doutes, les déchirures, les ambiguités”. (Jean-Claude Dienis)
Si la danse est pour lui, par essence, sensuelle, c’est la vulnérabilité plus que la sexualité qu’il veut montrer. Epurée, sa danse recherche l’essentiel. Depuis sa création en 1959, le Nederlands Dans Theater a su s’imposer comme l’une des plus prestigieuses compagnies de danse au monde. Les clés de son succès ? Une quête perpétuelle de l’innovation et une qualité artistique exceptionnelle ! Au cours de ces 20 dernières années, Jirí Kylián, alors directeur artistique, a contribué à la création d’une compagnie d’envergure internationale, structurée d’une manière unique au monde…
Il a créé plus de 80 pièces dont voici une sélection :
Return to a Strange Land (1974/75)
Stoolgame (1975)
Transfigured Night (1975)
Symphony in D (1976/77/81)
Children’s Games, Sinfonietta, Symphony of Psalms (1978)
Forgotten Land (1981)
Svadebka (1982)
Stamping Ground (1983)
l’Enfant et les sortilèges (1984)
Silent Cries, l’Histoire du soldat, Six Dances (1986)
Kaguyahime, No more Play (1988)
Tantz-Schul, Falling Angels (1989)
Sweet Dreams, Sarabande (1990)
Un Ballo / NDT II (1991)
Obscure Temptations / NDT III, Stepping Stones / Stuttgart Ballet (1991)
As if Never Been / NDT I, No Sleep till Dawn of Day / NDT III
Whereabouts Unknown / NDT I (1993)
Double Yo u / NDT III (1994)
Arcimboldo / NDT I, II, III et Bella Figura / NDT I (1995)
Wings of Wax / NDT I (1997)
AWay ALone / NDT III (1998)
One of a Kid/ NDTI (1998)
Indigo Rose / NDT II (1998)
Doux Mensonges (1999)
Arcimboldo (2000)
Click-Pause-Silence / NDT I (2000)
Birth-day / NDT III (2001)
Blackbird (Saitama / HDF 2001)
27’52” / NDT II (2002)
Claude Pascal / NDTI (2002)
When Time Takes Time/ NDT III (2002)
Far too lose (NDT III)
Last Touch (NDT I / 2003)
Il faut qu’une porte (2004)
Sleepless (NDT II / 2004).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La venue du Boston Ballet avec trois pièces emblématiques de son répertoire signées Jorma Elo, William Forsythe et Jiří Kylián.
Opéra Garnier, Paris
Dirigée par Élisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris présente son spectacle annuel. Au programme : Les Forains de Roland Petit, Un ballo de Jirí Kylián et Suite en blanc de Serge Lifar.
Opéra Garnier, Paris
La puissance de Gods and Dogs, le mystère de Stepping Stones, la beauté à couper le souffle de Petite Mort, la facétie de Sechs Tänze… Ces quatre pièces montrent autant de facettes de Jiří Kylián, l'un des maîtres de la danse contemporaine, dans un excellent programme. Le Ballet de l’Opéra de Paris nous offre une grande soirée chorégraphique.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une soirée danse de rêve avec le « gratin » des chorégraphes les plus en vue du moment.
Opéra Garnier, Paris
La puissance de Gods and Dogs, le mystère de Stepping Stones, la beauté à couper le souffle de Petite Mort, la facétie de Sechs Tänze… Ces quatre pièces montrent autant de facettes de Jiří Kylián, l'un des maîtres de la danse contemporaine, dans un excellent programme. Le Ballet de l’Opéra de Paris nous offre une grande soirée chorégraphique.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Opéra Garnier, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris