Né en 1982 à Paris, Johann Abiola suit des études d'Art du Spectacle à la Sorbonne- Nouvelle jusqu'en Licence, puis entre aux Conservatoires du 11ème arrondissement et du Centre à Paris. Après trois ans de formation avec Alain Hitier et Philippe Perrussel, il travaille avec Elsa Rosenknop dans Léonce et Léna de Büchner (2007) et Olivier Brunhes dans Aziou liquid, co-écrit avec Koffi Kwahulé (2007).
Fin 2008, il intègre la première promotion des « Compagnons » du GEIQ (Groupement d'employeurs pour l’insertion et la qualification), au Théâtre en Haute-Normandie où il alterne les stages avec notamment Jérôme Hankins, Brigitte Jaques-Wajeman, Yann Dacosta, Elizabeth Macocco, Guy Delamotte, Laurent Fréchuret, Catherine Delattres, Anne Fisher, Jean Boissery, Thomas Jolly. Il joue alors sous la direction de Jérôme Hankins dans Le Numéro d'Equilibre d’Edward Bond au Festival d’Avignon (2006), ainsi que sous la direction de Yann Dacosta dans En attendant la récré de Catherine Anne (2008) et Laboratoire Fassbinder / Le village en flammes (2009), et sous la direction de Thomas Jolly dans Une nuit chez les Ravalets (2009). Après cette année de « compagnonnage » encadrée par le Centre dramatique de Haute-Normandie, il continue de travailler avec Yann Dacosta dans Drink me dream me d'après Lewis Carroll (2009), avec Jérôme Hankins dans La Flûte d'Edward Bond (2011) et Thomas Jolly dans Henry VI de William Shakespeare.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. Près de 10 000 vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années du règne chaotique de cet enfant proclamé roi d’Angleterre à l’âge de 9 mois. Thomas Jolly, acclamé au Festival d'Avignon, présente aux Gémeaux le 2ème volet de cette fresque gigantesque et passionnante.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. 15 actes. 150 personnages. Près de 10 000 vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années de règne de cet enfant proclamé roi d’Angleterre à l’âge de 9 mois, emporté dans les intestines luttes de la guerre civile dite des « 2 roses », jusqu’à son assassinat en 1471 par le futur Richard III. Un règne débuté dans le chaos, exercé dans le chaos, et achevé par le chaos. Une mise en scène de Thomas Jolly.
Théâtre Berthelot, Montreuil
Théâtre Berthelot, Montreuil