Johanna Nizard est actrice et metteuse en scène. Après des années au Conservatoire de Nice dans la classe de Muriel Chaney, elle rentre à L’ERAC, ce qui lui donnera l’occasion de travailler avec Michel Duchaussoy, Guy Tréjean, Jean Marais, Jacques Seiler, Dominique Bluzet…
Au théâtre, elle joue Shakespeare, Goldoni, Sarraute, Brecht, Marivaux, Schnitzler, Feydeau, Aragon, Schiller, Montherlant, Duras, Fosse, Dario Fo, Rémi De Vos, Marion Aubert, Laurent Mauvignier, qui écrira pour elle Une légère blessure, spectacle créé au Théâtre du Rond-Point en 2016. Elle travaille sous la direction de Jacques Lassalle, Philippe Calvario, Eric Vigner, Mathieu Genet, Marion Lévy, Marion Guerrero, Thomas Blanchard, Othello Vilgard, Thierry Falvisaner, Antoine de La Roche, Daniel San Pedro, Julien Rocha.
On l’a vu dans la série Dix pour cent (saisons 3 et 4) réalisée par Marc Fitoussi. Au cinéma, elle joue pour Michel Hazanavicius, Eric Besnard, Leos Carax, Solveig Anspach… Elle a tourné récemment sous la direction de Blandine Lenoir dans le film Les Impatiences. En parallèle, elle réalise un court-métrage Loin d’eux, d’après le premier roman de Laurent Mauvignier. Elle met en scène Le Mensonge de Nathalie Sarraute, Sur la grand-route et Le Chant du cygne de Tchekhov, ainsi que Si ça va, bravo de Jean-Claude Grumberg.
Depuis plusieurs années elle participe aux fictions de France Culture et France Inter.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
1870, la Commune de Paris, 1871, la révolte de Mokrani en Algérie, 1878, l'insurrection kanak en Nouvelle-Calédonie, trois récits qui s'entrecroisent. Un spectacle musical où les mélodies traversent les hémisphères pour créer un horizon commun. À partir de 15 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
L'adaptation théâtrale du livre de Delphine Horvilleur, Il n’y a pas de Ajar, par la comédienne Johanna Nizard est absolument remarquable. Un monologue burlesque qui déconstruit les thèmes de l’identité et de l’appartenance, totalement à contre-courant des discours ambiants où l’on n’a de cesse de trouver, fixer ou défendre son identité (filiation, religion, genre, etc.). Un spectacle philosophique brillant, drôle et formidablement stimulant ! Dès 12 ans.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
Acteur magnifique et incontrôlable, aussi fou que sage, Dewaere est un monstre sacré du cinéma français. Mais à quel prix ? Quelle est la frontière entre l’art et la vie ? Conseillé à partir de 16 ans.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
1870, la Commune de Paris, 1871, la révolte de Mokrani en Algérie, 1878, l'insurrection kanak en Nouvelle-Calédonie, trois récits qui s'entrecroisent. Un spectacle musical où les mélodies traversent les hémisphères pour créer un horizon commun. À partir de 15 ans.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
1870, la Commune de Paris, 1871, la révolte de Mokrani en Algérie, 1878, l'insurrection kanak en Nouvelle-Calédonie, trois récits qui s'entrecroisent. Un spectacle musical où les mélodies traversent les hémisphères pour créer un horizon commun. À partir de 15 ans.
Théâtre de l'Atelier, Paris
L'adaptation théâtrale du livre de Delphine Horvilleur, Il n’y a pas de Ajar, par la comédienne Johanna Nizard est absolument remarquable. Un monologue burlesque qui déconstruit les thèmes de l’identité et de l’appartenance, totalement à contre-courant des discours ambiants où l’on n’a de cesse de trouver, fixer ou défendre son identité (filiation, religion, genre, etc.). Un spectacle philosophique brillant, drôle et formidablement stimulant ! Dès 12 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Acteur magnifique et incontrôlable, aussi fou que sage, Dewaere est un monstre sacré du cinéma français. Mais à quel prix ? Quelle est la frontière entre l’art et la vie ? Conseillé à partir de 16 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
L'adaptation théâtrale du livre de Delphine Horvilleur, Il n’y a pas de Ajar, par la comédienne Johanna Nizard est absolument remarquable. Un monologue burlesque qui déconstruit les thèmes de l’identité et de l’appartenance, totalement à contre-courant des discours ambiants où l’on n’a de cesse de trouver, fixer ou défendre son identité (filiation, religion, genre, etc.). Un spectacle philosophique brillant, drôle et formidablement stimulant ! Dès 12 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
L'adaptation théâtrale du livre de Delphine Horvilleur, Il n’y a pas de Ajar, par la comédienne Johanna Nizard est absolument remarquable. Un monologue burlesque qui déconstruit les thèmes de l’identité et de l’appartenance, totalement à contre-courant des discours ambiants où l’on n’a de cesse de trouver, fixer ou défendre son identité (filiation, religion, genre, etc.). Un spectacle philosophique brillant, drôle et formidablement stimulant ! Dès 12 ans.
Les plateaux sauvages, Paris
L'adaptation théâtrale du livre de Delphine Horvilleur, Il n’y a pas de Ajar, par la comédienne Johanna Nizard est absolument remarquable. Un monologue burlesque qui déconstruit les thèmes de l’identité et de l’appartenance, totalement à contre-courant des discours ambiants où l’on n’a de cesse de trouver, fixer ou défendre son identité (filiation, religion, genre, etc.). Un spectacle philosophique brillant, drôle et formidablement stimulant ! Dès 12 ans.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Andando est une proposition de concert théâtral réunissant six comédiennes chanteuses et trois musiciens, autour de la poésie de Federico Garcia Lorca et sur la musique de Pascal Sangla... En avant ! La musique – si importante pour Lorca qui faillit devenir pianiste concertiste et était passionné de musique populaire, de flamenco et de gospel – est ce qui permet l’accès le plus direct à sa poésie et à son univers, que l’on soit néophyte ou spectateur averti.