1860 1887
Né à Montevideo (comme Lautréamont et Supervielle )
Il fait ses études à Tarbes, puis à 16 ans, à Paris ( au lycée Condorcet) : il fréquente assidûment la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
« Ah ! Que ne suis-je un simple clerc à Paris, montagne Sainte Geneviève où fleurit en ce moment une école de néo-alexandrins »
Il fréquente les « soirées des Hydropates » où il se lie à de jeunes poètes, chansonniers, comédiens et publie ses premiers poèmes ainsi que des essais sur les grands peintres.
Encouragé par Paul Bourget et Charles Ephrussi, il réussit à vaincre une timidité maladive pour obtenir le poste de lecteur de lImpératrice dAllemagne, Augusta, et se rend à Baden-Baden et Berlin.
Il se lie damitié avec un jeune compositeur et violoniste, Eugène Ysaye.
Il fait alors des croquis, écrit des notes, des articles pour la Gazette des Beaux-Arts et compose ses premières Complaintes (1884), suivi de lImitation de Notre Dame La Lune et de plusieurs des Moralités Légendaires dont fera partie Hamlet.
Rédactions chaotiques, travail remanié, en coups de tête, ébauches
« La destiné dun artiste est de senthousiasmer et se dégoûter didéaux successifs »
Viennent des commentaires plutôt réticents sur les libertés prises par Laforgue en matière de poésie, mais aussi de sympathiques témoignages de Mallarmé, Huysmans, H. de Regnier, le peintre Seurat..
En 1886, Jules Laforgue visite Elseneur et son intérêt pour Shakespeare (et Walt Whitmann) le décide à prendre des leçons danglais auprès de Miss Leah Lee quil épousera à Londres après avoir démissionné de son emploi.
Atteint de Phtisie, il meurt à 27 ans, Miss Leah Lee le rejoint un an plus tard, à 27 ans elle aussi
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre La Flèche, Paris
Même les dieux grecs ne trouvent plus l’amour : les nymphes courent vite et deviennent féministes.
Théâtre de la Huchette, Paris
La Loge, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Théo Théâtre, Paris
Théâtre de l'Île Saint Louis Paul Rey, Paris