Jules Laforgue

Jules Laforgue

1860 – 1887

Né à Montevideo (comme Lautréamont et Supervielle…)

Il fait ses études à Tarbes, puis à 16 ans, à Paris ( au lycée Condorcet) : il fréquente assidûment la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

« Ah ! Que ne suis-je un simple clerc à Paris, montagne Sainte Geneviève où fleurit en ce moment une école de néo-alexandrins »

Il fréquente les « soirées des Hydropates » où il se lie à de jeunes poètes, chansonniers, comédiens et publie ses premiers poèmes ainsi que des essais sur les grands peintres.

Encouragé par Paul Bourget et Charles Ephrussi, il réussit à vaincre une timidité maladive pour obtenir le poste de lecteur de l’Impératrice d’Allemagne, Augusta, et se rend à Baden-Baden et Berlin.

Il se lie d’amitié avec un jeune compositeur et violoniste, Eugène Ysaye.

Il fait alors des croquis, écrit des notes, des articles pour la Gazette des Beaux-Arts et compose ses premières Complaintes (1884), suivi de l’Imitation de Notre Dame La Lune et de plusieurs des Moralités Légendaires dont fera partie Hamlet.

Rédactions chaotiques, travail remanié, en coups de tête, ébauches…

« La destiné d’un artiste est de s’enthousiasmer et se dégoûter d’idéaux successifs »

Viennent des commentaires plutôt réticents sur les libertés prises par Laforgue en matière de poésie, mais aussi de sympathiques témoignages de Mallarmé, Huysmans, H. de Regnier, le peintre Seurat..

En 1886, Jules Laforgue visite Elseneur et son intérêt pour Shakespeare (et Walt Whitmann) le décide à prendre des leçons d’anglais auprès de Miss Leah Lee qu’il épousera à Londres après avoir démissionné de son emploi.

Atteint de Phtisie, il meurt à 27 ans, Miss Leah Lee le rejoint un an plus tard, à 27 ans elle aussi…

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jules Laforgue

Pan et Syrinx

Théâtre La Flèche, Paris

du 5 avr. au 7 juin 2024
1h10
CONTEMPORAIN Mythologie Terminé
  • De : Jules Laforgue, Leonid Andreïev
  • Adaptation : Matthias Deau
  • Mise en scène : Cie La Faute
  • Avec : Jeanne Bodelet, Max Libert, Matthias Deau

Même les dieux grecs ne trouvent plus l’amour : les nymphes courent vite et deviennent féministes.

Les classiques de la huchette

Théâtre de la Huchette, Paris

du 10 sept. au 26 nov. 2018
1h15
CLASSIQUE Lecture Terminé
  • De : Bastien Telmon, Nikolaï Gogol, Alphonse Daudet, Emile Zola, Guy de Maupassant, Jules Laforgue, Colette, Arthur Rimbaud
  • Mise en scène : Bernard Guérin, Ilia Volok, Michel Ouimet, Nicole Huc, Catherine Sauval, Alain Payen, Serge Krakowski, Hélène Hardouin
  • Avec : Lisa Livane, Olivier Barrot, Ilia Volok, Michel Ouimet, Nicole Huc, Françoise Pinkwasser, Alain Payen, Serge Krakowski, Hélène Hardouin
Pendant deux mois, la troupe de la Huchette propose des textes « classiques », c'est à dire dont les auteurs ont franchi les étapes du temps.
Hamlet (ou les suites de la piété filiale)

La Loge, Paris

du 21 au 30 déc. 2009
60 minutes
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jules Laforgue
  • Mise en scène : Damien Houssier, Maxime Kerzanet, Lenny Cormier
  • Avec : Maxime Kerzanet
Laforgue revisite le mythe d’Hamlet, en particulier celui de Shakespeare. Il l’imagine seul, dans sa chambre, confronté à l’écriture de sa pièce, tentant de résoudre le mal qui le hante.
Hamlet

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 11 févr. au 15 juin 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jules Laforgue
  • Mise en scène : André Cazalas
  • Avec : Adrien Meunier
“… je n’entendais pas quitter Elseneur sans avoir vu le seigneur Hamlet de shakespearienne mémoire… Vers cinq heures du soir, à force de siffler dans le vent le motif vainqueur de Siegfried de Wagner, je finis par évoquer l’infortuné prince, notre maître à tous…” Jules Laforgue
Pan et la Syrinx

Théo Théâtre, Paris

du 9 au 14 déc. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jules Laforgue
  • Avec : Pascal Henry
La légendaire poursuite de la nymphe Syrinx par le dieu Pan : un conte parodique et brillant sur le désir où le conteur, s'échauffant peu à peu s'identifie à ses personnages et finit par s'y perdre (ou s'y trouver).
Hamlet ou les suites de la piété filiale

Théâtre de l'Île Saint Louis Paul Rey, Paris

du 13 avr. au 31 mai 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jules Laforgue
  • Avec : Jacques Roehrich
Un Pierrot fané, usé, buriné, loufiat de l’Impératrice, éternel démodé qui s’accroche mordicus à sa Lune de Pierrot et à ses ritournelles, à ses certitudes : Travail sur la dérision, le pitoyable d’un Noble Acteur vieillissant, rêvant à un improbable Hamlet à venir.