Nommé au poste de chef d’orchestre assistant de l’Ensemble intercontemporain auprès de Susanna Mälkki pour la saison 2012/2013, Julien Leroy s’inscrit dans la nouvelle génération des jeunes chefs d’orchestre français.
En 2012, il est l’invité du Festival de Lucerne en tant que chef assistant de Pierre Boulez à l’Académie de Lucerne. Vainqueur de l’Honorable Mention Award en terminant second de du 15e Concours international de direction d’orchestre de Tokyo (2009), il
est alors nommé professeur de direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz en 2010. Chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre de la Cité Internationale depuis 2006, son parcours l’amène entre autres à diriger des formations orchestrales telles que le Nouvel orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre symphonique de Tokyo au Tokyo Opera City Concert Hall, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, l’Orchestre philharmonique Arturo Toscanini, l’Orchestre du festival de Verbier, l’Ensemble Court Circuit au festival Novelum, l’ensemble TM+… En 2009, Julien Leroy est lauréat du Young artists conducting program du Centre National des Arts d’Ottawa sous la direction de Pinchas Zukerman et Keneth Kiesler ; il est également sélectionné à l’Académie du Festival de Verbier auprès de Kurt Masur.
Attiré dès l’âge de quatorze ans par la direction d’orchestre, il s’initie à cette discipline au sein de la Fondation Sergiu Celibidache Stiftung München auprès de Konrad von Abel et poursuit sa formation dans la classe d’Adrian McDonnell au conservatoire de la ville de Paris. Il est alors invité à se perfectionner aux Master classes dirigées par Valery Gergiev,Kurt Masur, Jorma Panula et Daniel Harding, qu’il assiste occasionnellement au sein de l’Orchestre de la Radio suédoise de Stockholm. Il approfondit ensuite le répertoire contemporain auprès de Laurent Cuniot et Jean Deroyer.
Son désir de partage avec les plus jeunes l’a naturellement amené à diriger les orchestres des Conservatoires de la Ville de Paris. Il assure également depuis 2003 la direction artistique de plusieurs formations au sein des Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth.
Salle Gaveau, Paris
Déjà couronné de prestigieuses distinctions internationales, Ariana, le temps suspendu ! est un concerto pour piano qui prendra toute sa dimension en s’incarnant avec l’Orchestre Colonne sur la scène de La Salle Gaveau.
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye
Concert symphonique présenté par Saskia De Ville avec l'Orchestre Symphonique des Étoiles du Classique.
Opéra-Comique, Paris
Valérie Lesort s’empare avec humour et tendresse de ce portrait de femme remarquable inspiré de Mérimée. La partition savoureuse de l’opéra bouffe d’Offenbach est servie par la direction chaleureuse de Julien Leroy.
Opéra-Comique, Paris
La Scala Paris, Paris
La Scala Paris, Paris
Opéra-Comique, Paris
Bouffes du Nord, Paris
Théâtre Déjazet, Paris