Né en 1977 - Vit à Lyon (69)
Il débute à Valence en 1993 avec le groupe Culture Street.
En 1997, il rejoint la compagnie Traction Avant, pour la création du spectacle Désert.
Mourad Merzouki lui propose en 1999 la reprise du rôle de Frank II Louise dans le spectacle Récital. Cette rencontre l’emmène vers d’autres projets de création au sein de la compagnie Käfig : Pas à Pas en 2000, spectacle créé en Afrique du Sud, Dix Versions en 2001 puis Corps est graphique, créé en septembre 2003 à la Maison de la Danse de Lyon.
Au printemps 2004, Kader fait une première expérience de création personnelle, avec Phases Cachées, pièce dans laquelle il dirige cinq danseurs de la compagnie, s’interrogeant sur le poids et la force du regard que portent les autres sur nous.
Sa collaboration avec Mourad Merzouki évolue au fil des années vers une plus grande complicité qui l’amène à assister le chorégraphe dans son travail de création, à commencer par Terrain Vague en 2006.
La même année, il découvre l’univers du patinage artistique avec ses codes et ses spécificités, et travaille avec le couple de patineurs, vice-champions de France 2007, Fabian Bourzat et Nathalie Péchalat. Il signe la chorégraphie de leur programme libre en exploitant le thème de la folie.
En 2008, il assiste Mourad Merzouki sur les chorégraphies des pièces Tricôté et Agwa, ainsi que sur la mise en œuvre du défilé brondillant de la Biennale de la Danse de Lyon, mission qu’il poursuit désormais à chacune des Biennales.
Depuis 2012, il travaille à la fois comme danseur dans les pièces Yo Gee Ti (2012), Pixel (2014), Cartes Blanches (2016), Vertikal (2018) et comme assistant artistique, pour 7Steps (2014), Phénix (2022), La Couleur de la grenade (2024), Mosaïk (2024) et Beauséjour (2024) de Mourad Merzouki.
En 2024, Kader Belmoktar crée une première pièce, Ritam, en collaboration avec le musicien Stracho Temelkovski.
En parallèle, Kader poursuit sa démarche artistique par le biais de la transmission. Il anime de nombreux ateliers de danse auprès de publics divers : milieu scolaire, hospitalier, carcéral. Il s’engage également dans la formation de formateurs.
Photo : © Julie Cherki
Le 13e Art, Paris
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Le 13e Art, Paris
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Le 13e Art, Paris
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Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Théâtre Jean Arp, Clamart
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris