D’origine finlandaise, Karita Mattila commence ses études à l’Académie Sibelius d’Helsinki, sous la houlette de Liisa Linko-Malmio. à partir de 1984, elle se perfectionne avec Vera Rozsa. Elle collabore avec les plus célèbres metteurs en scène de notre époque : Luc Bondy (Don Carlos au Châtelet et au Covent Garden de Londres), Stéphane Braunschweig (Jenufa au Châtelet), Robert Carsen (Lohengrin au Metropolitan Opera de New York), Lev Dodin (Elektra à Salzbourg, La Dame de pique et Salome à l’Opéra Bastille), Jürgen Flimm (Fidelio et Salome au Metropolitan Opera de New York), Peter Stein (Simon Boccanegra à Salzbourg), Peter Mussbach (Arabella au Châtelet et au Covent Garden)...
Invitée par les plus illustres chefs d’orchestre (Claudio Abbado, Sir Colin Davis, Valery Gergiev, Bernard Haitink, James Levine, Antonio Pappano, Esa-Pekka Salonen...), elle est aujourd’hui à la tête d’une imposante discographie.
En 2010, elle créé successivement le rôle-titre d’Émilie de Kaija Sahariaho, à Lyon, et aborde Emilia Marty dans L’Affaire Makropoulos, à San Francisco. Élue meilleure chanteuse de l’année par le New York Times en 2001, Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres depuis 2003, Karita Mattila a été couronnée Musical America’s Musician of the Yearen 2005. Son intégrale de Die Meistersinger von Nürnberg, dirigée par Sir Georg Solti, a également reçu un Grammy Award, tout comme celle de Jenufa, dirigée par Bernard Haitink.
Opéra Bastille, Paris
Trois couleurs, trois ambiances, trois registres. Et pourtant, Puccini conçoit d’emblée ce triptyque comme un tout. Il entrelace ces trois opéras en un acte. Le metteur en scène Christof Loy, place ces œuvres dans un ordre inhabituel en progressant de la comédie vers le drame. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Au croisement entre la science-fiction et le questionnement philosophique, l’avant-dernier opéra de Leos Janacek est d’une incroyable modernité. En convoquant la mythologie de Hollywood, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski livre une profonde réflexion sur le temps et l’immortalité. Spectacle en tchèque surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce d'Oscar Wilde en y ajoutant une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité, provoquant le scandale lors de sa création à Dresde en 1905. En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès. Avec l'exceptionnelle soprano Lise Davidsen. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Opéra Bastille, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Opéra Bastille, Paris
Au croisement entre la science-fiction et le questionnement philosophique, l’avant-dernier opéra de Leos Janacek est d’une incroyable modernité. En convoquant la mythologie de Hollywood, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski livre une profonde réflexion sur le temps et l’immortalité. Spectacle en tchèque surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Au croisement entre la science-fiction et le questionnement philosophique, l’avant-dernier opéra de Leos Janacek est d’une incroyable modernité. En convoquant la mythologie de Hollywood, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski livre une profonde réflexion sur le temps et l’immortalité. Spectacle en tchèque surtitré en français et en anglais.