A travaillé avec Andréas Voutsinas, la compagnie 4L 12, Anne-Margritt Leclerc, Patrick Haggiag qu’elle invite à mettre en scène Soie d’Alessandro Barrico (2007), Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2009), Manque de Sarah Kane (2013) et Oh les beaux jours de Samuel Beckett (2017) au sein de la compagnie Roland furieux, qu’elle a créée.
La lecture de l’œuvre d’Heiner Müller sera révélatrice de nouvelles voies d’écriture. Le découpage du récit en fragments, les intercalaires de récits archaïques et mythologiques, la polyphonie et l’éloignement du personnage. Quartett (2000, 2010...) est devenu une performance rituelle, qu´elle rejoue tous les dix ans.
Sa rencontre avec Xavier Charles, clarinettiste, improvisateur et compositeur ouvre un nouveau champs d’écriture où texte et musique vont se côtoyer. Ils initient ensemble un processus de recherche autour de la voix post-exotique d’Antoine Volodine qui aboutira aux créations Mevlido appelle Mevlido (2016) et Danse avec Nathan Golshem (2018). Pour 2020, ils conçoivent une partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental à partir du roman d’Alain Damasio Les Furtifs.
Dans leur collaboration, ils questionnent l’hybridité entre littérature et création musicale. Cette écriture scénique, initiée ensemble, s’est imposée grâce à une ligne esthétique forte et inédite, acoustique et électro-acoustique. Cette complicité se développe du répertoire théâtral aux expériences de théâtre musical. Ce travail de co-écriture de plateau entre texte et composition musicale, questionnant la physicalité du son et de la voix, et mettant l’écoute au centre du processus, a ouvert un champs d’expérimentation nouveau dans sa pratique personnelle.
En 2019, Laëtitia Pitz poursuit son travail de metteure en scène, elle adapte et crée pour la première fois le roman de Didier-Georges Gabily L’Au-delà.
Elle est l’auteure et l’interprète de Perfidia, son premier texte écrit pour être dit.
Elle prépare un travail autour d’Antigone, composé des oeuvres de Robert Garnier et de Anne Carson.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Echangeur, Bagnolet
Sauve qui peut (la révolution) est une fresque musicale et visuelle, en compagnie de Jean-Luc Godard qui s’ingénie à réaliser un film pour le bicentenaire de la Révolution. Une composition en collage et montage qui mêle fiction et temps présent. A partir de 14 ans.
MC93, Bobigny
Laëtitia Pitz et Xavier Charles s’emparent du roman dystopique d’Alain Damasio pour créer une partition qui mêle voix parlées et ensemble instrumental.
Echangeur, Bagnolet
Laëtitia Pitz et Xavier Charles s’emparent du roman dystopique d’Alain Damasio pour créer une partition qui mêle voix parlées et ensemble instrumental.
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville
Cuvette, Nancy