Laurence Marthouret

Laurence Marthouret

Après un cursus universitaire de danse à Paris IV, elle se perfectionne aux RIDC puis auprès de grands interprètes et maîtres comme Hans Züllig, Ushio Amagatzu, Meg Harper et Dominique Bagouet. En complément, elle se forme à la Technique d’analyse du mouvement Laban-Bartenieff avec Marie-Christine Gheorghiu, à l’Analyse du Mouvement et de Notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à la composition chorégraphique au Centre de Recherche et Composition Chorégraphique de l’Abbaye de Royaumont.

En 1999 elle débute une série de solos où elle s’intéresse principalement au rapport danse-son d’où ses fréquentes collaborations avec des compositeurs dont Christian Sebille, Patrick Marcland, Anne Sedes, Francesco Filidei...

Depuis 2000 elle utilise les nouvelles technologies pour l’interaction de la danse avec le son et l’image. Elle crée quatre pièces interactives : Proposition I, Séances d’écoute du Métafort à Aubervilliers, Proposition II à la Villette Numérique 2002 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, Espaces Sensibles présentée au Palais de Tokyo en janvier 2005 pour le festival Portées à l’écran et au Cube-Art 3000, Monade 2008-2011 présentée au Cube et aux festivals Musica (Strasbourg) et Manca (Nice) 2012.

Elle développe un univers particulier et sensible, organique et technologique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Laurence Marthouret

Krim

Atelier du Plateau, Paris

le 25 nov. 2017
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Sandrine Nicolas, Eric Groleau, Thierry Balasse
  • Chorégraphie : Laurence Marthouret
  • Mise en scène : Sandrine Nicolas
  • Avec : Sandrine Nicolas, Eric Groleau, Thierry Balasse
La comédienne Sandrine Nicolas nous livre un récital en forme de confidence poétique, musicale et délicate, prenant appui sur des faits divers, des mythes et des fantasmes. Porté par la scénographie sonore de Thierry Balasse et Eric Groleau, Krim est une invitation à transformer nos énergies destructrices en forces vives, à révéler la part d’humanité qu’il y a en chacun de nos monstres intérieurs.
Îlot

Théâtre Dunois, Paris

du 3 au 14 juin 2015
JEUNE PUBLIC Tout-petits Maternelle Terminé
  • De : Sandrine Nicolas
  • Chorégraphie : Laurence Marthouret
  • Mise en scène : Sandrine Nicolas
  • Avec : Hélène Seretti
Quand les malheurs de la reine Calypso, désespérée par le départ d’Ulysse sont racontés aux plus jeunes, le mythe prend naissance au fond d’une baignoire, une baignoire roulante à pattes de lion… Une histoire épique d’abandon, de patience et d’invention qui mêle théâtre, danse et film d’animation. À partir de 2 ans.
Les Jalouses

L'étoile du nord, Paris

du 20 au 22 juin 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurence Marthouret, Nathalie Pubellier, Erika Zueneli
  • Avec : Nathalie Pubellier, Erika Zueneli, Heidi Duming
Trois soirées consacrées à de jeunes chorégraphes.
Mouvements d'automne

L'étoile du nord, Paris

du 29 nov. au 15 déc. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurence Marthouret
  • Mise en scène : Laurence Marthouret
  • Avec : Laurence Marthouret
Réalisée avec une photographe, Frédérick Fichet, ce n’est pas une chorégraphie photographiée, ni une chorégraphe qui pose pour une photographe. La danse existe sur les clichés. Cette chorégraphie, créée pour les prises de vues, ne sera jamais vue autrement, comme une danse absente mais complètement présente.