Après avoir mené longtemps de front ses activités de compositeur, de pédagogue et d’interprète, Laurent Cuniot se consacre aujourd’hui pleinement à la direction d’orchestre et à son oeuvre de compositeur.
En 1985, il prend la direction musicale de TM+, dont il développe progressivement le projet artistique et l’impose comme un des principaux ensembles français voués au répertoire classique et contemporain. De 1987 à 1992, Laurent Cuniot est producteur à Radio France des “concerts-lectures”, émissions publiques consacrées à l’analyse et l’interprétation d’oeuvres du Moyen Âge à nos jours.
A partir de 1994 il collabore, principalement pour le répertoire contemporain, avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Radio de Belgrade, l’Orchestre Philharmonique de Durban et l’Orchestre Philharmonique de Radio France qu’il dirige dans ses diverses configurations : de l’orchestre de chambre à la formation symphonique.
Il dirige également différents ensembles spécialisés dans la musique d'aujourd'hui comme Court-Circuit (France), l'Ensemble Orchestral Contemporain (France), Alter-Ego (Italie) ou l'Ensemble Recherche (Allemagne).
Comme compositeur, il conduit très tôt son travail en relation étroite avec ses interprètes. De ses collaborations avec l’ensemble vocal A Sei Voci, avec le clarinettiste Philippe Berrod, la mezzosoprano Sylvia Vadimova et bien sûr les musiciens de TM+, sont nées des partitions comme Cinq pièces pour Hamlet, Ihm, eine Hymne, Verrà la morte, Les mains invisibles et Solaires. En 2006, sa composition Ombrae est créée à la Maison de la musique de Nanterre. Ses oeuvres sont jouées par de nombreuses formations parmi lesquelles l’ensemble Itinéraire, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest.
Il reçoit en 1983 et 1989 les prix de composition “Hervé Dugardin” et “Stéphane Chapelier Clergue Gabriel Marie” décernés par la SACEM. Il participe aux travaux de la commission de la musique symphonique de cette société de 1999 à 2006. Ses oeuvres sont éditées par les éditions Billaudot.
Avec l’Arcal, Laurent Cuniot a dirigé La Voix et ses avatars d’Alexandros Markeas, Les Sacrifiées de Thierry Pécou, Les quatre Jumelles de Régis Campo et l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Une fable fantastique sur les pouvoirs de l’imaginaire, à dévorer des yeux et des oreilles.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Une fable fantastique sur les pouvoirs de l’imaginaire, à dévorer des yeux et des oreilles.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil