Dès 8 ans.
L’âme, c’est la petite pièce de bois placée à l’intérieur de la caisse de résonance des instruments à cordes, celle qui transmet les vibrations et permet de supporter la pression. Le soldat y pensait-il en échangeant son violon contre toutes les richesses que le diable promet ?
Empruntant le thème d’un conte populaire russe, Le Déserteur et le Diable, Igor Stravinski et l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz inventent un genre nouveau, mélange alors inédit de musique, de texte parlé, de danse et de mime, inspiré du théâtre ambulant des tréteaux de village. En 1917, ils mettent en scène les tentations et les naïvetés d’un soldat revenant de guerre, et choisissent une forme modeste, populaire, universelle.
Abandonnant le cycle de ses grands ballets, Stravinski se frotte en toute liberté aux nouveaux rythmes urbains du ragtime et du tango, s’offre un tour de valse, ou détourne avec malice un choral de Bach...
Le metteur en scène Jean-Christophe Saïs a choisi de conserver au conte toute sa portée magique, plaçant un diable séducteur à la tête de l’orchestre, ouvrant grand le livre qui prédit l’avenir pour mieux “faire de l’argent”, ou faisant danser une ensorcelante princesse... Immédiate et éternelle, philosophique et enchantée, l’Histoire du soldat est ainsi accessible aux enfants comme aux adultes. Comme le disait Ramuz : “Il n’y a pas à comprendre : il n’y a qu’à se laisser faire.”
Par l'Ensemble TM+.
« Musique et théâtre intimement liés dans une Histoire du soldat sans temps mort. » Le Monde
« Un bijou de théâtre musical. » Concertclassic
« Comme tous les classiques, sa mise en scène appelle une vision. Celle de Jean-Christophe Saïs est une superbe réussite. » L’Humanité
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris