Mathieu Genet découvre le théâtre en suivant l’enseignement d’Emmanuel Ray de 1993 à 1997 dont la compagnie Théâtre en pièces est implantée à Chartres.
Il poursuit sa formation au CNSAD de 1997 à 2000 aux côtés de Jacques Lassalle, Dominique Valadier, Philippe Adrien, Patrice Chéreau, Piotr Fomenko et l’ensemble des élèves des promotions de l’époque.
Après deux ans d’aventures ponctuelles avec diverses compagnies, il est engagé à la Comédie-Française en temps que pensionnaire de 2003-2006 où il participe à La Forêt d’Alexandre Ostrovski, mise en scène de Piotr Fomenko (2003), Boulimiro de Fabrice Melquiot mise en scène de Christian Gonon (2003), Tartuffe de Molière, mise en scène de Marcel Bozonnet (2006). Il tient également le rôle de Sébastien dans La Nuit des rois de Shakespeare, mise en scène d’Andrzej Seweryn (2003), le rôle de Gengis dans Gengis parmi les pygmées de Grégory Motton, mise en scène au Théâtre du Vieux Colombier de Thierry de Peretti (2004), le rôle de Shane dans Embrasser les ombres de Lars Noren, mise en scène de Joël Jouanneau (2005).
En 2006, il quitte la Comédie-Française et joue dans Promenade de Noëlle Renaude, mise en scène de Marie Rémond (Théâtre Ouvert, 2006), dans L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, mise en scène d’Emmanuel Ray (tournée 2006 en France et sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle), dans Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Jean-Christophe Sais (Théâtre des Abbesses, 2006) et tient le rôle de Rodrigue dans Le Cid de Corneille, mise en scène de Bérangère Jannelle (2007). En 2016 il joue dans La mort de Danton m.e.s François Orsoni.
Au cinéma, il joue dans les films de Philippe Garel : Sauvage innocence (2001) ; Les Amants réguliers (2004). Il obtient le prix Michel Simon 2004 pour Frères de Xavier de Choudens (2003). Dernièrement, il a joué dans Une épopée de François Magal (2006).
2008 Falstafe d'après Henri IV de William Shakespeare, de Valère Novarina, m.e.s. Claude Buchvald.
Il travaille avec d'autres compagnies comme celle de Richard Brunel pour Les Criminels de Ferdinand Brückner, celle de Thierry Thieu Niang pour Le Grand Vivant de Patrick Autréaux ou encore récemment, celle d'Anne Barbot pour Humiliés Offensés de Dostoïevski.
En 2018, il joue dans La Fusillade sur une plage d'Allemagne de Simon Diard mis en scène par Marc Laîné à Théâtre Ouvert puis au Théâtre national de Strasbourg. Il est également en tournée avec L'Héritier de Village de Marivaux mis en scène par Sandrine Anglade.
En 2021 il joue dans Huit heures ne font pas un jour, mis en scène par Julie Deliquet, au Théâtre Gérard Philipe.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Démarrant en fausse piste comme une comédie burlesque, s’achevant en drame dans un abri menacé, Rhinocéros offre une véritable plongée dans le chaos de l’âme humaine. À partir de 14 ans.
Echangeur, Bagnolet
Le Cadavre encerclé suit le destin de Lakhdar, qui aspire, avec ses camarades, à libérer un peuple meurtri et des ancêtres qui réclament leur dû. Il leur sacrifiera son amour pour Nedjma et sa vie. Arnaud Churin et ses complices abordent la pièce comme on reconstitue des ruines, faisant revivre ses fantômes et construisant, à vue, un univers visuel et musical à l’écoute des soubresauts de la plume de Kateb Yacine. À partir de 15 ans.
Reine Blanche, Paris
Les savants font leur festival et dialoguent librement avec des artistes. Ainsi chimie, physique, mathématiques riment avec magie, théâtre, peinture et musique pour l'émerveillement de toutes et tous.
Reine Blanche, Paris
Les savants font leur festival et dialoguent librement avec des artistes. Ainsi chimie, physique, mathématiques riment avec magie, théâtre, peinture et musique pour l'émerveillement de toutes et tous.
Reine Blanche, Paris
Fable sur les pouvoirs de l’imagination et sa force utopique, une pièce pour partir sur les chemins de l’acte créateur face au monde et aux gens.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre des Abbesses, Paris
Les plateaux sauvages, Paris
Théâtre Ouvert, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris