Fable sur les pouvoirs de l’imagination et sa force utopique, une pièce pour partir sur les chemins de l’acte créateur face au monde et aux gens.
C’est l’histoire d’un lieu : les Chantiers de l’Éternité. Une utopie artistique, scientifique et humaine. Un seul acteur : Mathieu Genet, mis en scène par Audrey Bonnet. Une adresse directe au public. Une nécessité de raconter cet espace où pendant longtemps, des chercheurs ont conçu des projets repoussant les limites dans de nombreux domaines.
C’est My-Name-is, l’enfant qui a grandi sur ces Chantiers, qui nous raconte cette histoire et celle de tous les autres ouvriers : Céleste, le sculpteur sur vide, Max, le dompteur d’instants, Polhymnie, qui compose l’hymne universel, Mister History, et beaucoup d’autres… Le récit fait apparaître les constructions sur lesquelles les ouvriers avaient travaillé, il fait renaître leurs improbables projets et leurs victoires. La scène devient alors un nouveau chantier. Et raconter, jouer apparaissent comme les outils permettant de prolonger l’utopie.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris