La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Le retrait des places peut s'effectuer 1 heure avant le début du spectacle. La salle est climatisée. Le bar ouvre 1 heure avant le début des spectacles et des salons sont à dispositions des spectateurs.
La Reine Blanche, scène des arts et des sciences, est un lieu singulier où des artistes de toutes les disciplines créent, jouent et partagent avec tous les publics.
Théâtre, jeune public, cinéma et cuisine du monde, littérature, science et musique, peinture, convivialité et esthétique, recherche, réflexion et rire, la Reine Blanche, encore et toujours, c’est tout cela et c’est bien davantage. Un lieu de culture au nord de Paris, un havre de paix ouvert à tous.
Bienvenue à vous tous, passants, penseurs, agitateurs, exaltés, observateurs, joueurs, curieux et tous les autres, pour partager ces moments de découverte et de joie artistiques !
Candide est un jeune homme fraîchement arrivé à Paris. Très vite, il rencontre Ilyes. Tous deux nouent une relation dans laquelle il découvre le chemsex. Dans ce rapport tumultueux, Candide va vivre l’allégresse puis les dérives et la solitude liées à la consommation des produits ; c’est une chute initiatique. À partir de 16 ans.
L’autrice et comédienne assiste, enfant, à l’effondrement de l’histoire d’amour de ses parents. S’interrogeant sur le couple, adolescente, elle se tourne vers un couple mythique pour trouver la force de continuer à vivre et à aimer.
Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre.
Une histoire d’émancipation, de fils noués, de fils coupés, de liens qui nous brisent, de liens qui nous libèrent.
Après avoir questionné le genre dans Le Premier Sexe, ou la grosse arnaque de la virilité, Mickaël Délis resserre la focale dans le deuxième volet de sa trilogie sur la masculinité, et s’attaque au contenu de son slip
Ils sont deux sur un banc, à chercher leurs affaires, à chercher leur mémoire, à chercher qui ils sont. C'est précocement qu'Alzheimer a frappé Boris et Betty. Un jour, la cheffe de service leur présente sa nouvelle recrue : Bina48, un robot intelligent et sensible, doté de centaines de téraoctets de souvenirs humains. Plus elle apprend à les connaître et plus elle se demande qui elle est.
Le parcours engagé d’une femme médecin au temps du sida. Cinq comédien.ne.s donnent vie à une quarantaine de personnages. Des moments de grâce et d’humour surgissent, dévoilant la force et la vulnérabilité de l’être humain.
Ici, ce quelque chose, ce seront les mots de John Keats. John Keats - fils du propriétaire d’une écurie de louage, convaincu que l’humanité plutôt qu’une « lande rase » pouvait devenir « une splendide démocratie d’arbres forestiers ».
Marie-Christine étouffe dans sa ville de province où son père fabrique des cravates. Ce qu'elle aime, elle, c'est le cinéma, surtout les westerns. Mais elle n'a pas vu à temps que son mari s'apprêtait à disparaître avec l'argent des parents. C'est l'histoire d’une femme qui s’émancipe du cadre social qu’elle a toujours respecté : celui du travail, celui de la famille, celui de la norme. À partir de 13 ans
Et si une rencontre pouvait nous sauver ? Stanislas Roquette nous livre avec sincérité le récit d’une grande amitié et du pouvoir de la poésie sur l’existence. À partir de 10 ans.
Qui n’a jamais rêvé de pénétrer l’étrangeté du monde quantique ? De comprendre, avec les mots du quotidien, cette science au nom si mystérieux qui traite de l’infiniment petit et de ses troublantes conséquences sur tout ce qui nous entoure, de l’atome à l’étoile en passant par la téléportation et les ordinateurs quantiques ?
Peter Turrini réinvente l’histoire d’Hedy Lamarr, juive autrichienne devenue star hollywoodienne, la femme fatale qui inventa le Wi-Fi. Qu’aurait été sa vie sans ces sept secondes qui la rendirent célèbre pour l’éternité ?
Rassembler sciences et théâtre performatif pour repenser nos relations au vivant.
Une soldate israëlienne et un jeune garçon palestinien se font face. L'un s'apprête à tirer, l'autre à jeter un caillou. Tout au long de ce temps suspendu, ils se parlent sans véritablement s’entendre.
Dans une cité populaire anglaise, plusieurs voisin.e.s se regroupent et séquestrent un adolescent dans un garage calciné - Gary. Suite à une série d'explosions dans leur immeuble, convaincu.e.s de sa culpabilité, iels se lancent dans un interrogatoire violent dont personne ne ressortira indemne.
Quatre comédien.ne.s retracent, dans une esthétique contemporaine, l’histoire des suffragettes et de la lutte pour le droit de vote des femmes.
Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage prolonge le zoom opéré par la Trilogie du Troisième Type. Après le genre et la verge, Mickaël Délis explore la semence des hommes.
Comment vivre son homosexualité quand on est l’aîné d’une famille marocaine, musulmane, pauvre et nombreuse ? Brahim Naït-Balk rêve du grand amour mais subit la violence, les agressions sexuelles, les humiliations quotidiennes.
Mme Gluck vit dans une poubelle. Mme Gluck nous raconte pourquoi elle est arrivée là. Tout a commencé par un objet trouvé dans une poubelle justement.
Être jumeaux, avoir 40 ans et vivre dans une famille qui met la tête dans le sable, pas simple !
Une hypothèse autobiographique de la gymnaste Nadia Comaneci, première athlète à avoir obtenu la note de dix aux barres asymétriques aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Comaneci ne peut-elle pas forcément tout rater après avoir réussi à incarner la perfection ?
Des pépites de théâtre écrites par des autrices émergentes ou immergées, mises en espace par des metteuses & metteurs en scène du SNMS et lues par les Actrices & Acteurs de France Associés (AAFA).
Et si Ulysse n’était pas celui que l’on croit ? Flavien Bellec et Etienne Blanc déconstruisent l’image du héros grec avec un goût certain pour l’humour, le doute et la tentative.
C’est une famille dysfonctionnelle qui se débat et lutte tant contre la figure dévastatrice du père que contre un destin qui s’avère irrémédiable. Malgré les déchirures, tous et toutes rient, chantent et rêvent.
Un centre de rééducation des années 1950, un environnement austère, des mauvaises filles, une vocation féminine défaillante, mais un désir brûlant de liberté. Adèle, Louise et Luce, vont transformer leur quotidien morose en cabaret éclatant.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris