Dans un train, Lui perd son ordinateur dans lequel se trouvait l’ébauche et toutes les notes d’un projet à venir, Les Mystiques. Il nous raconte alors l’année qu’il vient de traverser, des prémices de son enquête jusqu’à la perte, finalement libératrice, de son ordinateur, un parcours initiatique sur l’entreprise d’écrire et plus largement sur celle de vivre.
La résidence aux Plateaux Sauvages permet à Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon de mettre à l’épreuve du plateau cette nouvelle création. Le texte opère par glissement. Comment rendre compte au théâtre de ce dévoilement qui tend peu à peu vers l’étrange et crée une nouvelle perception du réel ?
Le Théâtre Irruptionnel fondé en 2003 est une équipe de créateur·trice·s réuni·e·s autour de la comédienne Lisa Pajon et de l’auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. À travers une quinzaine de spectacles, ils racontent des histoires au plus grand nombre sans jamais simplifier les oeuvres et les sujets complexes dont ils s’emparent.
La pièce prend la forme d'une enquête sur les traces des mystiques, que « Lui » entreprend pour tenter de se rapprocher d'une demi-soeur qu'il connaît peu. Au fur et à mesure, « Lui » se libère de sa volonté de définitions claires et de réponses précises à ce qu'il croyait être sa question première : qu'est-ce qu'un mystique ?
Ecrasé par la masse d'informations qui s'impose à lui dès lors qu'il commence ses recherches, confronté à la difficulté d'écrire de manière personnelle sur le sujet, « Lui » décide de s'isoler en quittant Paris. Au cours de son voyage, « Lui » quitte la ville où il habite et s'éloigne par étapes de son quotidien jusqu'à une marche solitaire qui le mène au désert. Lors de son road-trip, il traverse les grandes stations qui jalonnent un cheminement mystique : Révélation, Dépouillement, Élévation.
C'est d'abord la Révélation des questions fondamentales liées à l'origine de toute mystique : Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Questions qui le hantent au point de le pousser à s'engager dans une quête qui le mènera beaucoup plus loin qu'il ne l'aurait imaginé au départ. C'est ensuite le Dépouillement au cours duquel « Lui » quitte son quotidien, sa famille, ses amis, pour entamer un face-à-face avec lui-même dans une errance assumée loin des réponses toutes faites. C'est enfin l’Élévation, quand « Lui » prend conscience que toute quête est vaine mais que l'échec intrinsèque à toute tentative est ce qui nous pousse à aller plus loin dans la recherche : c'est raté, on peut commencer !
Au-delà d'une pièce qui tenterait de définir ce que sont les mystiques, Les Mystiques porte sur l'entreprise d'écrire et plus largement sur l'entreprise de vivre. C'est le parcours d'un homme tentant d'aller au bout de lui-même et qui abandonne pour cela tout désir de projet, de réussite ou de reconnaissance, sentiments qui gouvernent tellement nos vies. Accepter que c'est raté, non comme un échec mais comme le début d'une possibilité créatrice, c'est finalement la leçon que « Lui » tire de son parcours initiatique.
Scénar intéressant, des acteurs aussi drôles qu'efficaces et un lieu très sympa !
NE PAS HESITER!!!!
Une tres belle mise en scene. Des acteurs qui se donnent. Un scenario different. Je ne regrette pas ce spectacle. A voir
Pour 3 Notes
Scénar intéressant, des acteurs aussi drôles qu'efficaces et un lieu très sympa !
NE PAS HESITER!!!!
Une tres belle mise en scene. Des acteurs qui se donnent. Un scenario different. Je ne regrette pas ce spectacle. A voir
5 rue des Plâtrières 75020 Paris