Né à Paris le 24 mai 1974. Après des études d'histoire il s'intéresse au théâtre, et est admis à l'école du théâtre du Rond-Point dirigé par Marcel Maréchal.
Pendant trois ans au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique il monte deux de ses propres textes : Iakov, homme de peine (mai 1998) et le Tyran, la Danseuse et l'Orphelin (juin 98) mais aussi d'autres auteurs comme les frères Grimm : Blanche neige et les sept microbes (décembre 1997).
Il s'attaque également à des textes non théâtraux comme 27 jours après la Saint-Valentin (mars 1998), spectacle s'appuyant sur des articles publiés dans Libération. Toutes ces mises en scènes favorisent les rencontres avec les futurs acteurs du Théâtre Irruptionnel.
Ces années d'apprentissage lui permettent de multiplier les essais, les tentatives, les provocations. Il met au coeur de la répétition l'acteur et son imaginaire. A sa sortie du CNSAD, il se confronte à d'autres formes de représentations notamment avec un spectacle de théâtre de rue, L'Odyssée en trois quarts d'heures et quatre minutes (juillet 2000).
C'est alors que dans le cadre du Noyau de Comédiens de Théâtre Ouvert, le Festival Frictions lui propose la mise en espace d'un texte d'Yves Ravey, C'est Dimanche (mai 2001). Enfin au JTN, il met en place un workshop intitulé Gotha (juin 2001).
C'est au contact de Dominique Valadié, son professeur au Conservatoire pendant deux ans, qu'Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a mis le texte au coeur de son travail de metteur en scène. Il met en place pendant les premières semaines de répétitions un réflexion rigoureuse à la table (travail dramaturgique) " pour que tous parlent de la même chose " .
De ces lectures naissent des contraintes communes (règles de respiration, rythme et volume sonore) qui développent l'imaginaire du metteur en scène. Cet imaginaire est converti en un schéma proposé à l'acteur. A l'intérieur de ce cadre l'acteur trouve sa liberté et apporte son propre imaginaire.
Ce début de travail se réalise sans " rien " et c'est au fur et à mesure des répétitions que le décor, les lumières, les accessoires et les costumes entrent en jeu pour souligner, décaler ou s'opposer à ce que l'on voit sur scène.
Depuis 2003, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre dont certaines sont publiées aux Solitaires Intempestifs, Marcel B., Pourquoi mes Frères et moi on est parti. Il reçoit le prix Beaumarchais en 2005 pour son texte Le 23 octobre 2002, j’ai perdu la foi. Il est aussi lauréat du programme de la Villa Médicis-Hors les murs qu’il effectue au Caire où il commence à écrire Um Kulthum, tu es ma vie !.
En 2013, il adapte avec l'Orchestre des Siècles Le Bûcher d’Hiver de S. Prokofiev qui est présenté au Forum du Blanc-Mesnil. En septembre 2012, il écrit Les Deux Frères et les Lions suite à une commande de Mona Guichard, directrice de la Scène Nationale de Cherbourg, texte qui reçoit en 2015 le prix de la critique au Festival d'Avignon. Il accompagne également le chorégraphe Hamid Ben Mahi pour son projet La Hogra dans le cadre d'une résidence d'écriture en Algérie ; la création a lieu au TNBA en novembre 2014. Il travaille en tant qu'auteur avec le chorégraphe congolais Florent Mahoukou sur une création Là où j'en suis... (Check Two) qui est présentée en avril 2015 au CDN de Normandie-Rouen. Il répond ensuite à une commande d'écriture pour le spectacle Les Egarés qui sera présenté au CDN de Rouen et Vire. En novembre 2015, il présente à la Philharmonie de Paris Dernières Nouvelles de Frau Major. Il reçoit en 2017 le Prix Jean-Jacques Gautier de la SACD. Son dernier texte Les Mystiques, ou comment j'ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers est publié en 2018.
Ces pièces sont également présentées un peu partout en France dans des mises en scènes de Jean-Cyril Vadi, Yohan Manca, Sarah Tick ou encore Julie Recoing.
Pour la télévision, il est le créateur avec Vincent Primault et Jérémy Galan de la série In America (10 épisodes de 26 minutes pour OCS), la première saison a gagné le prix du jury et du public au Festival de Luchon en 2014 ; sur OCS la saison 2 a été diffusée à partir de juin 2015 et est sélectionnée au Festival Séries Mania ; la saison 3 est diffusée en mars 2017 et présentée au Festival de l'Alpe d'Huez.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre La Flèche, Paris
Cyril Fragniere, ancien coureur cycliste de haut niveau devenu comédien, raconte dans ce seul en scène, son parcours et sa reconversion. Un spectacle intime, drôle et touchant.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Comme ses deux précédentes pièces, Du sable & des Playmobil® et Notre sang n'a pas l'odeur du jasmin, Sarah M. a effectué un minutieux travail de recherche sur les deux rives de la Méditerranée, avant d'écrire et mettre en scène sa vision du pouvoir et de la royauté.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
L'étoile du nord, Paris
Les plateaux sauvages, Paris
L'étoile du nord, Paris
L'étoile du nord, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris