« La distance qui sépare le fantasme de l’acte n’est-elle pas impénétrable ? Et celle qui sépare la planification mentale de la simple rêverie ? À partir de quand une pulsion menace-t-elle de se matérialiser en actes ? Peut-on lire dans les lignes incertaines d’une conscience ? Et comment être certain qu'on discerne le vrai du faux ? La réalité de la fiction ? La description de faits réels de la projection imaginaire ? Peut-on percer de l’extérieur les intentions et les désirs les plus occultes ? Faut-il préférer, au risque de laisser en vie un meurtrier en puissance, celui d’éliminer un innocent ? » Simon Diard
« Cinq personnes sont réunies autour d’une fosse, creusée dans une clairière. Chacune d’entre elles entame un récit où il est question de la guerre, de la terreur, d’histoires violentes, qui, petit à petit convergent toutes vers la figure d’un adolescent, figure fantasmatique aux contours flous, aux motivations inexpliquées. Leurs récits se superposent, s’enchevêtrent, finissent par former un réseau fictionnel, tissent une « toile » dans laquelle l’imaginaire est pris au piège. Jouent-ils à se faire peur ? Quitte à être confronté à une certaine réalité, durant la seconde partie, qui résonne avec des zones de mystère, renvoie chacun à ses réactions face à des menaces réelles ou imaginaires...
Simon Diard aime brouiller les limites entre fiction et réalité. Il met en place un dispositif gigogne, kaléidoscopique dans lequel il faut accepter de se perdre. Plusieurs récits s’enchainent, se croisent, se superposent, se répondent en écho dans un trip étrange, une expérience hallucinatoire. » Marc Lainé
« L’écriture contemporaine bouscule les formes existantes et balance aux orties dialogues, personnages, psychologie et cohérence. Elle exige de la concentration. (...) La fiction est incertaine ? On s’en réjouit. Ce qui compte est ici l’émergence d’une langue autre, neuve, que Marc Lainé restitue avec un humour salutaire. » Joëlle Gayot, Télérama TT
« La Fusillade sur une plage d’Allemagne, première pièce publiée de Simon Diard, explore cette zone d’incertitude entre le probant, le probable, le non cernable et le possible, un tricotage de faits réels réinvestis par un immédiat imaginaire, une réalité qui soudain, par le biais de lunettes intérieures devient virtuelle et inversement. » Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart
« Avant d’être une pièce sur les ravages du terrorisme La Fusillade sur une plage d’Allemagne est une expérience intime de l’angoisse, de cet environnement toujours incertain où, à n’importe quel moment, tout peut survenir, où la réalité peut se trouver modifier au gré du travail de l’imagination. » Vincent Bouquet, Sceneweb
159 avenue Gambetta 75020 Paris