Spectacle en tchèque surtitré en français.
Il était une fois une petite renarde qui ne voulait pas se laisser apprivoiser. Elle préférait la liberté, mais elle en mourra, tuée par un chasseur.
Née en 1923 de l'enthousiasme du compositeur Leoš Janácek pour une chronique illustrée parue dans un quotidien tchèque, La Petite Renarde rusée célèbre l'éternel renouvellement de la vie et les cycles de la nature. Ce livret vivant et incisif est porté par une musique d'une admirable fraîcheur, empreinte de tendresse et de nostalgie, émaillée de préludes et d'interludes éclatants. L'orchestration limpide et envoûtante traduit à merveille le climat onirique dans lequel se déroule l'action, mêlant des thèmes qui reviennent comme des leitmotivs, à des rythmes populaires inspirés de chants et danses moraves.
La simplicité du conte, la spontanéité mélodique enchantent le spectateur et le transportent dans un monde ingénu, candide et plein d'émotions.
Accompagnée par les musiciens virtuoses de l'ensemble TM+ dirigés par Laurent Cuniot, Louise Moaty donne vie au foisonnement de l'imaginaire de Janácek. Inspirée par l'aspect graphique à l'origine de l'opéra, la metteure en scène nous fait partager cette fable à travers la réalisation en direct d'un film d'animation. Mêlant chant, dessin, vidéo, théâtre d'objet, elle puise son inspiration dans un cinéma des premiers temps dont la magie inonde la scène.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris