Comédienne et metteur en scène, Louise Moaty s’est formée notamment à l’AIT Blanche Salant et Paul Weaver et aux Ateliers du Sapajou (dir. Annie Noël). Elle a travaillé sous la direction d’Eugène Green, Jean-Pierre Loriol, Maurice Bénichou, Christophe Laluque, Benjamin Lazar, Alexandra Rübner, Perrine Mornay, Nicolas Vial...
Elle est titulaire d’un mastère en Arts du Spectacle.
En 2009 elle met en scène Rinaldo de Haendel pour le Théâtre National de Prague, avec l'ensemble Collegium 1704 (direction Vàclav Lùks), en coproduction avec le théâtre de Caen, l’Opéra de Rennes, et le Grand Théâtre du Luxembourg (tournée 2010).
On a également pu la voir jouer dans La la la, opéra en chansons, mis en scène par Benjamin Lazar, donné au théâtre de Suresnes et à l’Opéra Comique, interpréter Ariane dans Ariane de Benda avec l'ensemble Collegium 1704 (direction Vàclav Lùks, Kleineshaus Dresden) ; jouer et chanter dans Athalie de Racine (mise en scène A. Rübner, scène nationale de Dieppe) et Pierrot Cadmus de Nicolet (mise en scène N. Vial, Opéra Comique) ; De l’autre côté du flot (écrit et mis en scène par P. Mornay, la Générale Paris, Mains d’œuvre Saint Ouen).
Elle a également dirigé Benjamin Lazar dans Comment Wang Fô fut sauvé, d’après Marguerite Yourcenar au Théâtre des Arts de Rouen et à l’Opéra Comique avec le Quatuor Habanera. Depuis Le Bourgeois gentilhomme dans lequel elle joue Lucile, elle collabore régulièrement à la mise en scène auprès de lui : Didon et Enée de Purcell à l’Opéra de Rennes avec Les Nouveaux Caractères en 2006, Il Sant'Alessio de Landi au Théâtre de Caen avec les Arts Florissants en 2007, Cadmus et Hermione de Lully à l'Opéra Comique avec le Poème Harmonique en janvier 2008.
Avec sa compagnie Youkali, elle met en scène Métamorphoses, concert optique avec l’ensemble de musique baroque les Lunaisiens, spectacle alliant cantates françaises et lanterne magique, avec la complicité de la peintre Emmanuelle Messika ; elle lit les Lettres Portugaises de Guilleragues aux côtés du claveciniste Bertrand Cuiller ; et interprète sa propre adaptation des écrits de la mystique Louise du Néant.
Son Rinaldo de Haendel, créé en 2009 avec Collegium 1704 (dir. V. Luks) s’est joué jusqu’en juin 2014.
En 2011 elle adapte les Mille et Une Nuits d’Antoine Galland et un concert optique La Lanterne magique de M.Couperin.
En 2012-2013, elle met en scène Venus and Adonis de John Blow avec les Musiciens du Paradis.
En 2013, elle met en scène Der Kaiser von Atlantis, de Vicktor Ullman et Peter Kien.
Passionnée par le lien entre théâtre, musique et arts plastiques, Louise Moaty a créé en août 2014 This is not a dream avec le pianiste russe Alexei Lubimov : un dialogue entre la musique de Satie et Cage jouée sur trois pianos (dont un préparé et un toy) et les images qu’elle fabrique et projette en direct avec une lanterne magique recréée pour l’occasion.
Elle a créé également la mise en espace des shows Ela et Soyo de la chanteuse franco-brésilienne Dom la Nena (2013, 2015), et à l’automne 2015 Paris New-York Odessa pour le Festival d’Île-de-France. Ce spectacle, conçu avec des musiciens issus des Yeux Noirs, aborde le thème de la migration à travers le parcours des juifs d’Odessa à New-York au début du XXe siècle, en musique, images et textes issus des Récits d’Ellis Island de G. Perec et R. Bober.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra-Comique, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre du Nord, Lille
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris