Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 26 mai 2017
Spectacle surtitré.
Alcyone est le grand œuvre de Marin Marais. Le génial gambiste, compositeur de tant de morceaux de musique de chambre, eut une carrière lyrique restreinte : la position prédominante de Lully rendit longtemps tout autre compositeur réduit au silence dans le domaine lyrique… Ce n'est qu'à la quarantaine que Marais put enfin faire jouer une œuvre à la scène. Il devint bientôt le chef d'orchestre permanent de l'Académie Royale de Musique, mais n'y donna en tout que 4 opéras.
Sans conteste Alcyone (1706) est le plus abouti, et fut aussi son plus grand succès, repris tout au long du siècle, mais aussi joué en extraits au Bal de la Cour, notamment sa fameuse « Tempête ». C'est d'ailleurs ce morceau de bravoure orchestrale qui devait laisser l'œuvre en mémoire durant trois siècles… Jusqu'à l'aboutissement, mûri de trente années, de voir Jordi Savall monter une version scénique de cette œuvre qui compte plus que toute autre pour lui.
Car c'est bien le violiste Savall qui est au cœur de ce projet : il connaît et pratique intimement la musique de Marais depuis un demi-siècle, et Tous les matins du monde ont fait de lui le plus célèbre défenseur de ce répertoire. Après avoir savamment travaillé sur les musiques d'orchestre des opéras français, de Louis XIII à Rameau, après avoir joué et enregistré les Suites de Danse d'Alcyone, voici enfin le passage à la scène avec l'œuvre intégrale. Ayant choisi une magnifique distribution vocale, confié la mise en scène à la subtile Louise Moaty, voici Jordi face à son « père » Marin Marais : une rencontre au sommet !
Par les chœur et orchestre du Concert des Nations.
Lea Desandre, qui interprète Alcione, a reçu la Victoire de la musique classique de la Révélation artiste lyrique 2017.
« Le plateau vocal est jeune et fringant. (...) A la tête de son Concert des Nations très en verve (...), le capitaine Jordi Savall aura mené avec une autorité olympienne cinq actes d’une musique dont il sculpte avec une ardeur amoureuse la moindre inflexion. Voiles et mâts, bouts et gréements, haubans et pantalons à pont, la metteuse en scène Louise Moaty et la chorégraphe Raphaëlle Boitel ont enrôlé chanteurs, circassiens et danseurs dans un monde baroque dépouillé de ses ornements, attentif au seul dévoilement des artifices du merveilleux. C’est intelligent et très travaillé. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 28 avril 2017
A priori, Alcione est très heureuse. Fille d’Éole, le roi des vents, elle va épouser Ceix, roi de Trachines, qui l’aime. Mais trois personnes s’opposent à leur bonheur : Pelée, meilleur ami de Ceix et amoureux d’Alcione, le magicien Phorbas qui s’estime lésé du trône où régnaient ses ancêtres, et la magicienne Ismène. Tous décident de faire obstacle aux noces de ces deux amants qui s’aiment.
Splendide mise en scène pour une musique magnifique dans un théâtre somptueux!
excellente musique, mgnifique ballet aérien des circaciens, belles voies,
La musique et les voix transportent encore longtemps après la fin de ces 3h ! Heureusement car ce n'est pas vraiment ni la mise en scène ni les costumes qui retiennent l'attention. Deuxième partie mieux que la première.
Pour 3 Notes
Splendide mise en scène pour une musique magnifique dans un théâtre somptueux!
excellente musique, mgnifique ballet aérien des circaciens, belles voies,
La musique et les voix transportent encore longtemps après la fin de ces 3h ! Heureusement car ce n'est pas vraiment ni la mise en scène ni les costumes qui retiennent l'attention. Deuxième partie mieux que la première.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.