Lisandro Abadie est né en 1974 à Buenos Aires, où il a commencé ses études de chant. Diplômé à la Schola Cantorum Basiliensis en 2001, Solistendiplom à la Musikhochschule Luzern en 2005 auprès de Peter Brechbühler. Il a obtenu en 2006 le Edwin Fischer Gedenkpreis et en 2008 le Finalists Prize dans la Handel Singing Competition à Londres.
Il s’est produit comme soliste en Europe, aux États-Unis et en Argentine sous la direction de William Christie (The Fairy Queen, Il Sant’Alessio), Facundo Agudin (Don Giovanni, Die Zauberflöte, Messa de Puccini, Johannespassion, Der schwarze Mozart, The Fairy Queen, Le Nozze di Figaro), Hervé Niquet (Sémélé, à Montpellier et sur cd), Anthony Rooley (The Passions), Laurence Cummings (Theodora), Václav Luks (Matthäuspassion, Messes de Zelenka), Maurice Steger (Acis & Galatea), Jan Tomasz Adamus (Messiah), Paul Agnew (Songs & Catches de Purcell), Rüdiger Bohn (Gramma de Sánchez Verdú), Nicolas Farine (King Arthur, La Finta Semplice), Paul Suits (Ritorno d’Ulisse), Michael Radulescu, Philippe Krüttli (Messiah, Messe en si mineur), Joshua Rifkin (cantates de Bach), Jean-Claude Fasel (Ein deutsches Requiem), Laurent Gendre (Monteverdi, Galuppi), Daniela Dolci (Céphale et Procris de Jacquet de la Guerre, Santa Beatrice d’Este, de C.de Rossi) et Jesper Christensen (Agar e Ismaele esiliati).
Il a participé à des productions scéniques de La Contesa de’Numi de Caldara (au théâtre baroque de Český Krumlov) et de la Johannespassion de Bach, et a collaboré avec des ensembles tels que Les Arts Florissants (W.Christie), Mala Punica (Pedro Memelsdorff) et Cappella Obliqua (F. Agudin).
Avec Pierre-Alain Clerc il a créé en 2002 L’Impromptu de l’Évêché, spectacle autour de Molière, La Fontaine et Lully, repris dans de nombreuses salles en Suisse ainsi qu’à Lyon (École Normale Supérieure), Paris (Sorbonne) et Versailles (Centre de Musique Baroque).
Il réalise des récitals en collaboration avec le pianiste et compositeur Paul Suits. En 2009 il se produit dans le London Handel Festival et à Oslo dans Theodora avec Laurence Cummings, il tient le rôle de Kecal dans La fiancée vendue de Smetana à Hallwyl sous la direction de D.Bostock.
En 2010, il a créé le rôle-titre de Cachafaz, opéra d’Oscar Strasnoy, mis en scène par Benjamin Lazar (Opéra Comique). En 2016 il se produit en Europe et aux États-Unis avec Les Arts Florissants, Capriccio Stravagante, Collegium 1704, Facundo Agudin, Laurence Cummings.
Parmi ses nombreux enregistrements se comptent Siroe de Handel, les Madrigaux de Monteverdi, Music for Queen Caroline, Airs sérieux et à boire, The Passions, The Tempest, Aci Galatea e Polifemo, Der Rose Pilgerfahrt et le dvd La Resurrezione.
Parmi ses projets pour 2017, Arsilda de Vivaldi avec Václav Luks (Bratislava, Lille, Versailles, Luxembourg, Caen.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Figure emblématique de l’Opéra-Comique, William Christie est de retour avec Les Arts Florissants à l’occasion de ses 80 ans. Robert Carsen célèbre avec lui l’éternelle capacité des arts à régénérer l’amour et à stimuler la jeunesse.
Opéra Garnier, Paris
Le destin du personnage le plus insondable de la mythologie est idéal pour l’opéra. La partition baroque de Marc-Antoine Charpentier revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris, sous la direction musicale de William Christie, fin connaisseur du compositeur. Le metteur en scène écossais David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale et à la façon d'une comédie musicale. Avec Lea Desandre. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Joseph-François Duché de Vancy, d'après le mythe de Céphale et Procris dans Les Métamorphoses d'Ovide, créée au Théâtre du Palais-Royal en 1694.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Un noël baroque avec Charpentier.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra-Comique, Paris