En 1672, Lully obtient de Louis XIV le Privilège de l'Académie Royale de Musique encore balbutiante. En 1673, il donne sa première tragédie lyrique, Cadmus et Hermione, qui remporte un fantastique succès.
À l'instar de ses œuvres précédentes - divertissements, ballets de cour et comédies-ballets - Lully fait chatoyer les voix et l'orchestre, multipliant les morceaux d'exception qui plaisent à la cour. Mais s'adjoignant le librettiste Philippe Quinault, il introduit la force dramatique de la tragédie française dans une œuvre exclusivement musicale : et voici l'auditoire ensorcelé par des amours héroïques si somptueusement dépeintes. Premiers héros tragiques, premiers grands duos amoureux, premières larmes du public : la tragédie lyrique, cet opéra à la manière française, est née, et grâce à elle, jusqu'à sa mort en 1687, Lully ne cessera plus d'enchanter et d'être joué jusqu'à la Révolution.
En 2008, Vincent Dumestre avait ressuscité brillamment cette œuvre fondatrice. Il la remet aujourd'hui sur le métier, fort d'une nouvelle décennie d'amour pour cette musique, de l'expérience acquise par ses musiciens, et du désir de l'enregistrer pour notre collection de CD. Fêtons ainsi dignement les trois cent cinquante ans de l'Académie Royale de Musique avec son premier chef-d'œuvre !
Avec le Poème Harmonique et l'Ensemble Aedes.
Spectacle surtitré en français et en anglais.
Dommage que le travail de prononciation n'ait pas été plus précis ... Grande qualité instrumentale et vocale , très beau concert.
Pour 1 Notes
Dommage que le travail de prononciation n'ait pas été plus précis ... Grande qualité instrumentale et vocale , très beau concert.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.