Léa Roblot pratique l’improvisation théâtrale en France, Suisse et Belgique depuis 2009 : matchs, formats courts et longs, doublage, jeune public, danse. Elle obtient une licence en Arts du spectacle à l’université de Rennes et se forme à la danse contemporaine notamment auprès de Dominique Jégou ou Loïc Touzé.
Elle sort diplômée de l’École professionnelle de clown du Samovar en 2022 où elle a suivi les pédagogies de Lucie Valon, Alexandre Pavlata, Jean-Luc Vincent, Michaël Egard, etc.
Elle cofonde la Compagnie Glu qui accompagne le duo de clowns À Peu de choses près, lauréat du Plateau Premier(s) Gestes 2023, présent au Festival MIMOS Off et au Festival La Plage des 6 Pompes (Suisse) dans le cadre du dispositif Nouvelle Vague en 2024.
Léa est formatrice en théâtre et clown, de la maternelle au lycée, avec des enfants en situation de handicap, auprès d’adultes, et elle intervient dans la formation professionnelle du Samovar. Elle est également interprète dans Le Bal des Filles, pièce de théâtre physique dédiée à l’espace public mise en scène par Catherine Dubois/Cie Inex.
En 2024, elle rejoint les clowns du Rire Médecin. Les sujets féministes sont centraux dans son travail, en particulier la question de l’humiliation. Par le rire, elle cherche à se réapproprier ce qui lui est intime, célébrer l’accident, le ridicule, la perte de dignité, le monstrueux.
Photo : © Romy Moison
Théâtre La Flèche, Paris
De la salade entre les dents au passé colonial du grand-père, tout le monde (ou presque) est éclaboussé par la honte. Considérant qu’elle est un fléau pour l'humanité, deux expertes décident de l’éradiquer lors d’une cérémonie à visée universelle et cathartique.
Théâtre Lepic, Paris
16e édition du festival Mises en Capsules. 15 créations de 30 minutes à découvrir. 5 spectacles par soir, à déguster selon son envie sous le soleil de Montmartre.
Théâtre de Belleville, Paris
Burlesque et poétique, Zermos est un spectacle de théâtre physique improvisé qui mêle le corps à la parole, le mime à la danse, pour raconter une seule et même histoire. Jamais la même. À partir de 10 ans.