Lewis Furey

Lewis Furey

Musicien-né au talent exceptionnel, Lewis Furey étudie le violon dès 4 ans. À 11 ans, il joue en soliste avec l'Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Sir Wilfrid Pelletier, puis à 15 ans, plongé dans le monde des concours et des concerts, il s'inscrit à la Juilliard School of Music de New York.

Cinq ans plus tard, il choisit de s'orienter vers la chanson, le théâtre et le cinéma. Auteur-compositeur, il enregistre plusieurs disques et monte sur scène comme chanteur et comédien.

Il compose une vingtaine de musiques de films - Maria Chapdelaine, Fantastica, L'Ange et la Femme - et met en scène de nombreux spectacles musicaux transcendant les barrières entre théâtre, danse et variété, notamment avec Carole Laure dont il réalise les albums et vidéoclips.

Il signe aussi des clips pour Céline Dion, Gipsy King, Renaud, Julio Iglesias, Françoise Hardy… Parmi ses réalisations scéniques les plus marquantes, notons Starmania - Victoire de la Musique 1994-95-96 et Molière 1994 - et Sentiments naturels au Théâtre Déjazet (1998).

Au cinéma, il réalise notamment les longs métrages Night Magic (1985), comédie musicale en collaboration avec Leonard Cohen, et Rats and Rabbits d'après la pièce Beyond Mozambique de George F. Walker (2000).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Lewis Furey

Lewis Furey - Haunted by Brahms

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 9 au 20 avr. 2019
MUSIQUE & DANSE Musique classique Théâtre musical Terminé
  • De : Lewis Furey, Johannes Brahms
  • Avec : Lewis Furey
Lewis Furey chante, commente, entretient la confusion entre la vie du compositeur et la sienne. Il s’approprie Brahms et convoque à son tour Paul McCartney ou Elton John dans un récital iconoclaste. Dans cet hommage libre, Lewis Furey assume ses anachronismes dans la fête heureuse d’un choc des cultures.
Lewis Furey en concert

Européen, Paris

le 18 mars 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Lewis Furey
Artiste protéiforme, compositeur surdoué et musicien accompli, le Canadien revient aujourd’hui sur scène pour revisiter avec l’évidence de deux pianos et quatre voix, plus de trente années de carrière en chanson. Excentrique, foisonnant et flamboyant, son répertoire musical fait un lien subtil et savant entre Lou Reed, David Bowie et Leonard Cohen. Une exploration libre et intimiste, d’une fulgurante sincérité !
Selected Songs Recital

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 28 déc. 2011 au 8 janv. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Lewis Furey
  • Avec : Lewis Furey, Clara Furey, Gaël Lane-Lepine, Francis Ducharme
Musiques et textes baignés de la lumière des lacs et des forêts, ou des nuits de New York et de Montréal, Lewis Furey a bourlingué du Canada où il est né en 1949 aux studios d’Hollywood en passant par la scène rock d’une Europe qui fait tomber les murs. Quatre voix d’hommes, une voix de femme, des surprises. Un répertoire qui vient d’ailleurs, traverse le temps et les genres.
Lewis Furey

Européen, Paris

du 4 au 7 févr. 2010
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Lewis Furey
Ce récital est composé de chansons que Lewis Furey a écrites dans les années 70, ainsi que des chansons et musiques composées pour le cinéma, pour la scène et quelques lieds de Brahms.
Antoine et Cléopâtre

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 11 mars 2006
2H20
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Lewis Furey
  • Avec : Stéphane Aubin, Julien Compagne, David Cronkite, Roxanne Hegyesy, David Laurin, Sylvie Moreau, Jean Maheux, Renaud Paradis, Violaine Paradis, Donald Taruc, Sylvain Scott
Lewis Furey a allié l’essentiel de son talent de musicien et de son imaginaire théâtral pour créer un opéra moderne pour 12 chanteurs et musiciens. Un monde désenchanté illuminé par l’éclat d’une passion qui fait croire à l’amour…
Starmania

Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex

le 22 févr. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Luc Plamondon, Michel Berger
  • Mise en scène : Lewis Furey
  • Avec : Franck Sherbourne, Michel Pascal, Edith Fortin, Loulou Hugues, Patsy Gallant, Kwin, Andy Cocq
Lieu  : Grande salle MCNN
Monopolis, nouvelle capitale de l’occident, est terrorisée par les Etoiles Noires, une bande ayant pour chef Johnny Rockfort, qui agit sous l’emprise de Sadia, une étudiante agitatrice…Ils se rencontrent à l’Underground Café, sous le regar