Enfant, le visage collé aux larges vitres de l’orphelinat, je trompais l’ennui en contemplant inlassablement un « grand » dans la cours de récréation. Il se balançait énergiquement sur une balançoire, au point d’en faire presque complètement le tour.
Un jour, une splendide abeille vint troubler mon attention en s’immobilisant sur la vitre très près de moi. Fasciné par le tracé net de ses couleurs duvetées, je l’ai observée longuement avant d’entreprendre doucement, mais sans peur, de la caresser du doigt. Je ne savais pas qu’elle me piquerait. Je sais qu’elle l’a fait. Je ne m’en souviens pas vraiment mais c’est sans importance comparée à l'observation tangible de la captivante abeille. Et il me semble que c’est la vigueur de cette innocence-là qui justifie encore mes choix aujourd’hui.
Né à Tanger, Lotfi a fait des études de théâtre à l’I.N.S.A.S de Bruxelles. Sorti en 1985, il a notamment été dirigé par I. Pousseur, C. Joris, X. Lukomski, B. De Coster, M.Wykaert, A. Delcampe et bien d’autres. Il aborde alors Sophocle, Molière, Becket, Labiche, Wedekind, Deutsch…
Ensuite il y eut ses retrouvailles avec son professeur de théâtre M. Dezoteux avec lequel il partage sur plusieurs saisons une expérience de troupe au Théâtre Varia. Il aborde avec lui Shakespeare, Müller, Strindberg, Schwab, Brecht.
Il signe avec La fille de Abbas sa première mise en scène.
Au cinéma, il travail sous la direction en autre de P.P. Renders, J.P. Jenet et M. Caro, H. Cleven, A. Robe Grillet…
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
Le Tarmac, Paris
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris