Lucie Berelowitsch est directrice du Préau CDN de Normandie – Vire depuis janvier 2019. Elle a fait partie du collectif d’artistes de La Comédie de Caen – CDN de Normandie, a été artiste coopératrice au théâtre de l’Union – CDN de Limoges, et a été soutenue par Le Trident-SN de Cherbourg-Octeville, de 2007 à 2016.
Elle travaille avec la compagnie sur de nombreux projets pédagogiques, ateliers avec amateurs et en maisons d’arrêt, intervention en écoles de théâtre...
Elle a été membre du Lincoln Center, Director’s Lab à New York, et a participé à Saint-Petersbourg au BDT à un travail sur L’Idiot de Dostoïevski.
Née en 1978, Lucie Berelowitsch s'est formée au conservatoire de Moscou (GITIS) en 1996 et à l'Ecole de Chaillot (2000), et a également effectués de nombreux stages AFDAS avec Oleg Koudriachov, Alain Knapp, Frederick Fisbach, Pascal Rambert.
1997 Ange noir, m.e.s. Alain Ollivier
1999 Le Décameron, m.e.s. Bérangère Janelleau
Les sans papiers, m.e.s. Olivier Py
2000 La Ronde, m.e.s. Christian Denteau
L’Echange, m.e.s. Madeleine Marion
2002 Cafés, m.e.s. Anne Berelowitch
2003 Récitante pour La Nuit transfigurée d'Arnold Schoenberg, avec les Solistes de l'Orchestre de Paris.
2004 Le mystère de la rue Rousselet de Labiche, m.e.s. Thierry de Peretti
2001 La Traviata de Verdi, m.e.s. Philippe Arlaud et Valery Guerguiev, Festpielhaus de Baden-Baden
2000 Croisements et divagations, m.e.s. Maurice Attias
2022 Vanish, d’après Océanisé.e.s de Marie Dilasser.
2019 Rien ne se passe jamais comme prévu
2016 Le Livre de Dina d’après le roman d’Herbjorg Wassmo
2015 Antigone de Sophocle, avec des comédiens et musiciens ukrainiens, dont le groupe folklorique-punk les Dakh Daughters
2008 Le Gars de Marina Tsvetaïeva, co-m.e.s. avec Vladimir Pankov
2006 Les Placebos de L’Histoire d’Eugène Durif
2005 Lettres à Georges Sand avec Dominique Dimey
Morphine de Boulgakov, Festival Iles flottantes
2003 L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky, Jeunesses Musicales de France
2002 Projet JTN
2001 L'histoire du Soldat de Verlaine
2006 Pub en scène à La Cigale
Cofondatrice de la Compagnie des 3 Sentiers, créée en 2001, elle a obtenu pour deux de ses spectacles le soutien de la SPEDIDAM.
Elle est également professeur de théâtre dans divers collèges de banlieue.
Théâtre 14, Paris
Par la fenêtre d’une chambre où ils partagent leurs nuits et leurs souvenirs, Zily et Ferah regardent Port-au-Prince vibrer. C’est une déclaration d’amour, une aspiration à la liberté en dépit de tout, sous la plume d’une grande autrice contemporaine. Prix RFI 2022.
Théâtre 14, Paris
Par la fenêtre d’une chambre où ils partagent leurs nuits et leurs souvenirs, Zily et Ferah regardent Port-au-Prince vibrer. C’est une déclaration d’amour, une aspiration à la liberté en dépit de tout, sous la plume d’une grande autrice contemporaine. Prix RFI 2022.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Ce spectacle, conçu comme une performance entre théâtre, chant, poésie, audiovisuel et culture culinaire… évoque un fait réel et historique qu’est la prise de Kaboul par les Talibans et l’évacuation en urgence des personnes en danger. Un événement qui a marqué durablement les esprits occidentaux, et dans leurs chairs et leurs cœurs les hommes et les femmes qui ont dû quitter leur pays et leurs proches.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
À 50 ans, son projet : quitter la terre et son quotidien. L'histoire d'un voyage à travers l'océan, d’après Océanisé.e.s de Marie Dilasser. C’est à une grisante odyssée, musicale et intérieure, inspirée des superstitions et légendes marines, mais aussi des récits de disparitions volontaires de grands navigateurs, que vous êtes conviés… qui plus est à la Tempête !
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre du Nord, Lille
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Les Ateliers à Lyon, Lyon
Théâtre de l'Est Parisien, Paris