Lyonel Trouillot

Lyonel Trouillot

Poète, romancier et critique littéraire, Lyonel Trouillot est né en 1956 à Port-au Prince et a étudié le droit. Il a collaboré à différents journaux et revues d’Haïti et de la diaspora.

Il est l’auteur d’une importante œuvre poétique et romanesque, essentiellement publiée en Haïti. En France, certains de ses romans sont publiés chez Actes Sud (Rue des pas perdus, Thérèse en mille morceaux, Les Enfants des héros).

Il est également professeur de littérature à l’Institut Français de Haïti et à l’Université Caraïbe. Durant l’année 2003, Lyonel Trouillot a été l’un des initiateurs actifs du Collectif NON, collectif regroupant des intellectuels haïtiens qui a largement contribué à la chute du gouvernement Aristide.

  • Bibliographie

Dépalé, (poésie), Editions de l’Association des écrivains haïtiens, Port-au-Prince, 1979
Les Fous de Saint-Antoine, (roman), Editions Deschamps, Port-au-Prince, 1989
Le Livre de Marie, (roman), Editions Mémoire, 1993
La Petite fille au regard d’île, (poésie), Editions Mémoire, Port-au-Prince, 1994
Zanj nan dlo, (poésie), Editions Mémoire, Port-au-Prince, 1995
Rue des pas-perdus, (roman), Editions Actes-Sud, Arles, 1998
Thérèse en Mille morceaux, (roman), Editions Actes-Sud, Arles, 2000
Les Enfants des héros (roman), Editions Actes-Sud, Arles, 2002
Le Testament du mal de mer, 2002

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Lyonel Trouillot

Thérèse en mille morceaux

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 13 au 24 oct. 2009
2h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lyonel Trouillot
  • Mise en scène : Pascale Henry
  • Avec : Jean-Baptiste Anoumon, Marie-Sohna Condé, Stéphane Czopek, Analia Perego, Aurélie Vérillon, Mylène Wagram
Thérèse en mille morceaux est le portrait d’une femme, le récit d’une insurrection. L’héroïne du roman de Lyonel Trouillot, magnifiquement adapté et mis en théâtre par Pascale Henry, va, contre toute attente, courir le risque de vivre. Fille de propriétaires terriens dans l’Haïti des années 60, épouse, soeur, enfant, Thérèse est toujours restée là où on l’attend. Jusqu’au jour où…
Les enfants des héros

Lucernaire, Paris

du 4 nov. au 18 déc. 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lyonel Trouillot
  • Mise en scène : Gabriel Garran
  • Avec : Bruno Subrini
C'est en même temps la confession d'un crime et le récit d'une cavale. Le narrateur, Colin, a aidé sa soeur Mariéla à tuer son père. L'acte n'a pas été délibéré. Le geste accompli par ces deux enfants d'Haïti n'a pas fait qu'obéir à la logique de la violence qui règne dans leur cité aux allures de bidonville.
Voyage-fragments

TILF, Paris

du 11 au 12 juin 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gabriel Garran, Lyonel Trouillot
  • Avec : Giscard Bouchotte, Soazig Oligo, Bruno Subrini, Nanténé Traoré
Tentative de voyage à travers l’œuvre de Lyonel Trouillot, pages blanches remplies de son encre, personnages grouillants, portraits déboussolés, narrateurs en quête d’eux-mêmes, style précis ou éruptif, rythmique parfois haletante et morcelée, l’oeuvre de Trouillot traverse le maelström contemporain de Haïti. Il en est l’échographe.
Haïti d'île et d'exil

TILF, Paris

le 2 juin 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mimi Barthélémy, Georges Castera, Louis-Philippe Dalembert, René Depestre, Jean-Claude Fignolé, Jean-Claude Charles, Frankétienne, Dany Laferrière, Jean Métellus, Anthony Phelps, Emile Ollivier, Lyonel Trouillot, Gary Victor, Bernard Magnier
  • Mise en scène : Luc Clémentin
« Dans les violences de la difficile quotidienneté insulaire ou dans les incertitudes et les affres de l’exil, les poètes, romanciers, dramaturges et conteurs haïtiens ont, contre vents et Duvalier, de Cédras en Aristide, et parfois au péril de leur vie, maintenu place et dignité d’écrivains. (…) Ce soir, ils seront treize pour amener dans leurs mots un peu de terre-pays.Treize de l’île et de l’exil, comme autant d’éclats dispersés d’un même écho et qui ont su maintenir le cap d’une écriture sans compromis. » Bernard Magnier