Maëlle Dequiedt, avec sa compagnie La Phenomena, crée des formes entre théâtre, musique, film et performance, souvent nourries par son expérience du territoire. Elle se dédie également aux nouvelles écritures dramatiques, collaborant notamment avec les auteur·rice·s Marcos Caramés-Blanco, Penda Diouf, Claudine Galéa, Frédéric Vossier.
Maëlle Dequiedt se forme en mise en scène à l’école du Théâtre National de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2016 . Elle y crée Penthésilée de Heinrich von Kleist, Au bois de Claudine Galea et collabore notamment avec les metteur·se·s en scène Thom Luz et Séverine Chavrier. À partir de septembre 2017 avec sa compagnie la Phenomena, elle est lauréate du dispositif CLUSTER initié par le bureau de production Prémisses, elle est alors artiste associée pour trois saisons au Théâtre de la Cité Internationale, où elle présente Trust-karaoké panoramique d’après Falk Richter, Pupilla de Frédéric Vossier et I Wish I Was (création collective, octobre 2020).
À l’opéra, elle est metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris en 2016-17, pour laquelle elle crée Shakespeare-Fragments nocturnes. Elle crée à l’Opéra de Lille, Les Noces, Variations, d’après les Noces de Figaro de Mozart en mars 2020. En 2023, elle créera « A brief draft of human desires », une création originale avec les chanteur.euse·s de l’opéra studio de l’Opera Ballet Vlandereen à Gand.
À partir de 2018, sa compagnie la Phenomena mène une résidence longue de territoire dans le Nord – à Denain puis Douchy-les-Mines – soutenue par le pôle européen de création Valenciennes-Amiens et la région Hauts-de-France, elle intervient ponctuellement pour des ateliers de pratique et de formation notamment auprès de lycéens au CDN d’Orléans, pour le programme Éducation et proximité du TNS, auprès des chefs de choeur de l’Opéra de Lille et des chanteurs du studio de l’Opéra national du Rhin. Elle intervient régulièrement à l’ENSATT.
En 2021-22, elle met en scène Gorgée d’eau de Penda Diouf, à l’invitation de la Colline, du TNS, de la Comédie de Reims et du Grand T. En juin 2022, elle mettra en scène les élèves comédien·ne·s de la promotion 2019-2022 de l’ESAD à partir d’un travail collectif autour de la Stratégie du choc de Naomi Klein.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Bouffes du Nord, Paris
Perle rare du répertoire baroque, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti n’a jamais été mis en scène à ce jour. La Phenomena et La Tempête s’allient pour explorer, à travers une forme de théâtre musical, cette composition inouïe pour 10 voix. Maëlle Dequiedt nous entraîne dans un voyage iconoclaste et transgressif à travers les siècles.
Paris-Villette, Paris
En un peu plus d’une heure de scrolling sur un smartphone au cœur de la nuit, le portrait de Zed, 16 ans et « genderfucked », se dresse devant nous. Une expérience poétique et musicale qui parle de nos ados, exposés au flux constant d’images, et des dérives du monde virtuel. Puissant et nécessaire.
Théâtre Ouvert, Paris
En un peu plus d’une heure de scrolling sur un smartphone au cœur de la nuit, le portrait de Zed, 16 ans et « genderfucked », se dresse devant nous. Une expérience poétique et musicale qui parle de nos ados, exposés au flux constant d’images, et des dérives du monde virtuel. Puissant et nécessaire.
Théâtre Ouvert, Paris
Vingtième Théâtre, Paris