Perle rare du répertoire baroque, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti n’a jamais été mis en scène à ce jour. La Phenomena et La Tempête s’allient pour explorer, à travers une forme de théâtre musical, cette composition inouïe pour 10 voix. Maëlle Dequiedt nous entraîne dans un voyage iconoclaste et transgressif à travers les siècles.
Perle rare du répertoire baroque, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti n’a jamais été mis en scène à ce jour. La Phenomena et La Tempête s’allient pour explorer, à travers une forme de théâtre musical, cette composition inouïe pour 10 voix.
Le tableau de la mère qui se dresse face à la croix devient le point de départ d’une équipée sauvage : Maëlle Dequiedt nous entraîne dans un voyage iconoclaste et transgressif à travers les siècles. Réunissant sur scène 4 comédiens et 10 chanteurs-instrumentistes, elle creuse les strates que le temps a déposées pour mettre à jour la force théâtrale de l’œuvre.
Simon-Pierre Bestion adapte librement la partition de Scarlatti pour libérer les énergies contenues dans la musique. Associant des instruments d’origines et d’époques très diverses, ce Stabat Mater devient une expérience sensorielle et sensible.
« Une invitation à un voyage onirique et flamboyant. Gros coup de cœur. » France TV Infos
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris