Avec son Ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion a développé un parcours musical totalement étonnant, créant des concerts-spectacles où les œuvres majeures du répertoire sont mises en espace, croisées et entrelacées comme tous ces Pasticcio de l'époque baroque.
Cherchant l'expressivité de la musique, il dynamise ses interprètes (la fine fleur française, aussi à l'aise dans les partitions médiévales que baroques ou romantiques !) et créée une rencontre pleine d'idées entre le public et la musique.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Figures mythologiques méditerranéennes, tour à tour prêtresses d’Apollon et intercesseuses entre les humains et le dieu des Enfers, les Sibylles furent implorées d’Italie en Lybie, de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Avec leur chant, les Sibylles traversent les rives et les mondes, remontent le temps... Mais qui sont-elles pour nous aujourd’hui ?
Bouffes du Nord, Paris
Perle rare du répertoire baroque, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti n’a jamais été mis en scène à ce jour. La Phenomena et La Tempête s’allient pour explorer, à travers une forme de théâtre musical, cette composition inouïe pour 10 voix. Maëlle Dequiedt nous entraîne dans un voyage iconoclaste et transgressif à travers les siècles.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles