En un peu plus d’une heure de scrolling sur un smartphone au cœur de la nuit, le portrait de Zed, 16 ans et « genderfucked », se dresse devant nous. Une expérience poétique et musicale qui parle de nos ados, exposés au flux constant d’images, et des dérives du monde virtuel. Puissant et nécessaire.
3h58. Une chambre mansardée. Murs en briques grises. Une fenêtre. Zed s’affale dans son lit, plaque son visage dans un coussin, puis relève la tête. Des écouteurs à ses oreilles, des cheveux en pétard, roses, verts ou bleus, du fard à paupières rose, vert ou bleu, un gros trait d’eyeliner, de longs faux-ongles noirs. Zed scrolle sur son smartphone.
Trigger Warning est une pièce autour de l’adolescence contemporaine et des rapports de force qui agissent les interactivités virtuelles. Une partition pour différentes voix mais un seul corps et un seul objet, un seul corps qui se confond dans l’objet, qui tombe lorsque l’objet tombe, rayonne lorsqu’il s’éclaire.
Sous-titré lingua ignota, le texte propose une expérience poétique, musicale, qui raconte un peu plus d’une heure de scrolling sur un smartphone, au cœur de la nuit. Se dresse ainsi le portrait du personnage de Zed, 16 ans et genderfucked, à travers le flux constant d’images et de sons qui constitue sa dérive insomniaque sur les réseaux sociaux.
« Trigger Warning est aussi le récit de l’ambivalence des réseaux sociaux, à la fois espace de violences et échappatoire. Quand il fait nuit et qu’on est seul·e, comment se protéger des haters ? Marcos Caramés-Blanco et Maëlle Dequiedt réunissent sur scène virtuel et réalité et interrogent avec poésie le drame contemporain qui se joue dans ces espaces. » TRAX
« À travers cette pièce, Maëlle Dequiedt et Marcos Caramés-Blanco témoignent d'une ambition artistique prometteuse et parviennent à saisir l'essence des préoccupations de la jeune génération. » Foudart
« Spectacle choral sous forme de scrolling nocturne sur les réseaux sociaux, cet ovni frappe, bouleverse, déconcerte et fait mouche. (...) Un travail splendide de Maëlle Dequiedt et son équipe, d’une précision redoutable, un véritable fil tendu qui nous laisse en haleine et remués. » Zone critique
« Entre documentaire et fiction, Trigger Warning (lingua ignota) qui réussit la transposition sur scène du virtuel est un spectacle singulier qui ne peut laisser insensible et qui avertit des dangers du net et du cyberharcèlement. » Froggy's Delight
« Pendant une grande heure on aura avec Zed basculé dans cet entre-deux où le monde virtuel est la réalité, faite d’êtres vivants aux rêves, aux peurs et aux névroses bien humaines ; on sera parti à la découverte d’un univers complexe, sans manichéisme, et d’une écriture singulière et sensible, à suivre de près. » Piano Panier
« Un spectacle hypnotique dans la langue des réseaux sociaux, une invitation à être attentif à ce qui se passe derrière les yeux rougis des ados à qui les smartphones permettent de s’exposer tout en restant enfermés. » J'ai qu'une vie
« Trigger Warning s’érige comme un monument à une langue éphémère, novatrice et toujours changeante. Ce texte du jeune auteur Marcos Caramés-Blanco livre un témoignage puissant des rapports de force qui président aux interactivités virtuelles, en particulier chez les adolescentes. » 360.ch
« Le spectacle prend le parti de représenter le monde d'Internet à travers une suppression de l'image au profit du langage : un point de vue que l'on ne voit pas forcément dans d'autres spectacles, et qui est conseillé avec vos ados ! » Sortir à Paris
159 avenue Gambetta 75020 Paris