Manuel Puig

Manuel Puig

Manuel Puig est né dans la province de Buenos Aires en 1932 et est mort à Cuernavaca (Mexique) en 1990. Tenté par le cinéma, mais lassé de ses échecs, il transforme un scénario en son premier et brillant roman : La Trahison de Rita Hayworth. Épris de tango, de boléro, de rythmes de son pays, et adepte du kitsch, il bâtit son oeuvre sur des trames sentimentales et des parlers populaires. Cependant, parvenant à les transfigurer par le style et la savante construction narrative, il devient le romancier du pathétique par le dérisoire et de l'authen¬tique par le factice (notamment en puisant abondamment aux veines du cinéma et des mass media).

Manuel Puig a construit son oeuvre littéraire en utilisant comme matériaux des stéréotypes de la culture populaire latino-américaine. Il est considéré comme le premier écrivain "pop" et postmoderne du continent : son oeuvre littéraire pose le problème de la relation entre art expérimental et art populaire. Les personnages de Puig font partie de la petite bourgeoisie argentine. Frustrés dans leur rêves d'ascension sociale et économique, et étouffés par une violente répression sexuelle, ils trouvent refuge dans les feuilletons radiophoniques ou dans le cinéma de Hollywood. Puig avait compris qu'en Amérique Latine, les messages idéologiques contenus dans les feuilletons radiophoniques, des films hollywoodiens et des chansons romantiques (boléros, tango sentimental) manipulent non seulement les ménagères mais aussi les intellectuels.

L'écrivain a acquis une notoriété internationale grâce à l'adaptation cinématographique de son roman Le Baiser de la femme araignée, devenu plus tard comédie musicale à Broadway. Manuel Puig a souffert l'exil et la discrimination. Après Buenos Aires il a résidé dans les métropoles de plusieurs pays (New York, Rio de Janeiro, Mexico) qui ont servi de scénario à plusieurs de ses romans. Outre l'intérêt de l'écrivain en tant que figure littéraire, son oeuvre contient une riche matière radiophonique, par la présence avouée ou latente du cinéma, par les récits parlés des personnages qui peuplent ses romans, dans lesquels l'auteur transcrit le parler de gens de différents âges ou conditions sociales.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Manuel Puig

Le Mystère du bouquet de roses

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 11 févr. au 15 avr. 2010
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Manuel Puig
  • Mise en scène : Gilberte Tsaï
  • Avec : Christiane Cohendy, Sylvie Debrun
Gilberte Tsaï crée pour la première fois en France ce texte attachant de l’écrivain argentin Manuel Puig, occasion d’une interprétation remarquable de Christiane Cohendy. Menée par un dialogue brillant et plein d’humour, l’intrigue révèle, avec le suspens d’un polar, la touchante humanité de ces personnages.
Le baiser de la femme araignée

Avant-Seine, Colombes

le 15 avr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Manuel Puig
  • Mise en scène : Yann Dacosta
  • Avec : Bruno Bayeux, Sarah Bensoussan, Pablo Elcoq, Vincent Fouquet, Emmanuel Noblet
Un spectacle fusion entre théâtre, cinéma et rock. Dans une prison de Buenos Aires, deux hommes enfermés se parlent et distraient leur solitude par le récit de films hollywoodiens que Molina, condamné pour détournement de mineurs, fait à Valentin, son compagnon de détention qui a été soustrait à la guérilla par la police argentine. Au fur et à mesure de l’intrigue on découvre l’affreux stratagème : la libération conditionnelle de Molina sera le prix de sa fourberie. Quelle est la règle de ce jeu ? La trahison changera-t-elle de camp ?
Le Baiser de la femme araignée

ARTicle, Paris

du 16 sept. 2006 au 27 mai 2007
1H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Manuel Puig
  • Mise en scène : Aurélie Harp, Aude Saintier
  • Avec : Pierre-Loïc Monfroy, Antoine Levannier
Durant la dictature argentine, Molina raconte un film à Valentin, son compagnon de cellule. L’un est arrêté pour détournement de mineurs, l’autre est un guérillero urbain. Mais pourquoi ces deux hommes que tout oppose ont-ils été réunis ? Dans quel but ? Comment leur être intime va-t-il se révéler dans cet univers totalement déshumanisé ?