Après avoir été fécondées, les araignées femelles dévorent les mâles. C’est le fameux « baiser de l’araignée ». Dans cette société arachnide, pour survivre il faut tuer ses amis…
Dans une prison de Buenos Aires, deux hommes enfermés se parlent et distraient leur solitude par le récit de films hollywoodiens que Molina, condamné pour détournement de mineurs, fait à Valentin, son compagnon de détention qui a été soustrait à la guérilla par la police argentine. Au fur et à mesure de l’intrigue on découvre l’affreux stratagème : la libération conditionnelle de Molina sera le prix de sa fourberie. Quelle est la règle de ce jeu ? La trahison changera-t-elle de camp ?
C’est enfermés que Molina (prisonnier de ses stéréotypes hollywoodiens) et Valentin (enfermé dans ses clichés marxistes) pourraient bien s’affranchir des rôles qui les poussent à reproduire les modèles imposés par la société. Devenir libres… mais aussi en découvrir le prix. Et si cette cellule assiégée par la violence extérieure de la dictature devenait en fait l’île paradisiaque de toutes les libertés, mêmes transgressives ?
« Mon idéal serait d'asseoir un jour le lion de la Metro-Goldwyn-Mayer sur le divan du docteur Freud ». Manuel Puig
« Raconter c’est apprendre à mourir. » Milagros Ezquerro
Traduction française d’Albert Bensoussan, publiée aux Editions du Seuil.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).