L’Avant Seine / Théâtre de Colombes, dirigé par Ludovic Moreau, propose une programmation originale, populaire et fédératrice. Composée d’une cinquantaine de spectacles, elle est marquée par une vraie pluridisciplinarité alliant théâtre, danse, cirque, musique, cabaret ou bien encore humour.
Avec un projet artistique reflétant le dynamisme de la création actuelle et la volonté de brasser toutes les générations et les cultures, L’Avant Seine/Théâtre de Colombes est avant tout un lieu de rendez-vous et de rencontre artistique, accessible à tous les publics.
À travers des véritables temps forts comme les Enfants d’abord, les journées dédiées au jeune public, ou bien son festival En corps et encore, l’Avant Seine se dévoile également comme un lieu multiple et effervescent.
1987 : L’Avant Seine / Théâtre de Colombes est né d’un projet volontariste d’élus engagés. C’est l’équipe municipale sous la houlette de Dominique Frelaut, alors Maire de Colombes, qui décide de construire cet équipement culturel. Le cahier des charges souligne l’l’importance de créer un lieu polyvalent capable de se transformer pour accueillir tout type de manifestations
1991 : Inauguré en 1991 sous le nom de Salle des Fêtes et des Spectacles, ce nouvel équipement culturel vient enrichir le pôle culturel composé de la MJC, du Musée d’Art et d’Histoire et du Conservatoire. Il sera dirigé notamment par Francine Massart puis par Michel Thion.
2002 : En 2002, Marc Lesage est nommé directeur. La Salle des Fêtes et des Spectacles devient l’Avant Seine / Théâtre de Colombes.
2011 : En septembre 2011, Grégoire Lefebvre prend la direction du théâtre avec un nouveau projet artistique et la volonté de développer un lieu de vie à Colombes. Il confie la refonte du hall au designer Etienne Bardelli et ouvre un restaurant en mars 2013, dirigé par le chef Grégory Vinatier. Il assure la direction du théâtre jusqu’au 31 août 2018.
2018 : En novembre 2018, Ludovic Moreau prend la direction du théâtre avec un nouveau projet artistique, de nouveaux rendez-vous dont Les Enfants d’abord. Une nouvelle identité visuelle est créée par Atelier c’est signé dans les différents espaces du théâtre et documents de communication.
2021 : L’Avant Seine fête ses 30 ans !
2022 : Création de En corps et encore, premier festival de l’Avant Seine et entièrement dédié au mouvement.
L’Avant Seine dispose de deux salles : la grande salle transformable (1000 places) et la petite salle (100 places).
La grande salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 56 05 00 76 (pour vérification des disponibilités). D'autre part, pour certaines représentations des audio guides sont à disposition.
La célèbre pièce de Marcel Pagnol réécrite et mise en scène par Joël Pommerat après un travail au long cours à la Maison Centrale d’Arles : une œuvre bouleversante !
Après avoir cofondé la compagnie des Filles de Simone, Chloé Oliveres, époustouflante de présence et de bagout, se lance dans son premier seule-en scène. Elle s’empare du plateau et y rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive.
Une ode à la puissance féminine, au pouvoir libérateur des héroïnes.
Qui est ce G. Verstraeten ? Il s’agit de la véritable identité de Guillermo Guiz, plume incisive, qui nous offre une réflexion drôle et pertinente sur notre société.
Une réalité sombre dépeinte dans une fresque burlesque, voilà la comédie qu'adapte Bernard Levy d'après un texte de Dario Fo et Franca Rame.
Dans les années 1960 aux États-Unis, en pleine guerre froide, un programme clandestin baptisé Mercury 13 sélectionne de jeunes femmes pilotes d’avion pour participer à des tests afin d’éprouver leur capacité à partir à la conquête de l’espace. Leurs résultats sont largement supérieurs à ceux obtenus par les hommes. A partir de 15 ans.
S’inspirant des mariages de son enfance, des récits d’exaltation chez les soufis du XIIIe siècle, des contes du Moyen-Orient et de la transe rurale de Jean Giono, l’auteure comédienne Hatice Özer accompagnée de trois musiciens virtuoses nous convie à un mariage sans mariés, où spectatrices et spectateurs seront les convives de cette fête aux couleurs de transe orientale.
Entre charge mentale, notoriété et tentation du botox, Nawell revient plus mature que jamais pour son nouveau spectacle ! A une époque où tout va trop vite, cette touche-à-tout prend le temps de nous partager avec franchise et esprit les aléas de son quotidien. De ses défis. De ses défauts. Fini le bla-bla, Nawell prend les raccourcis.
Une veillée théâtrale et musicale pour une fin de saison surprenante et en bonne compagnie.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).