Après des études en théâtre puis en cirque à l’ENC de Montréal, Manuel fait quelques pirouettes avec le cirque Eloïze, puis transitionne vers la danse. Cultivant la diversité il se plonge autant dans des univers ludiques (Hélène Langevin, cie de danse jeune public) , que formels (Dominique Porte, Sylvain Emard, Paul-André Fortier) ou plus théâtraux (Peter James). Il passe ensuite trois années à temps plein chez la Cie Marie Chouinard, interprète le répertoire, participe à la création d’Orphée et Eurydice, reçoit un Gemini Award pour la captation télévisuelle de Body-remix / Goldberg-variation. Il danse également le solo Les Feux dans la Nuit au théâtre La Chapelle en mai 2011.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, il enfourche le rôle de chorégraphe (Brendon et Brenda, 2002 ; Ô mon bateau, 2004 ; RAW-me, 2010). Raw-me, solo qu’il chorégraphie et interprète reçoit un accueil chaleureux et de nombreux prix au festival Vue sur la Relève 2011. La pièce sera reprise au OFFTA en juin 2011, puis en tournée dans les Maisons de la Culture en février 2012, ainsi qu’au festival of New Dance à St John en octobre 2013.
Tangente et le festival Quartier-Danse diffusent en septembre 2012 Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde un duo de 60 minutes, qui sera repris à Vue sur la Relève et au OFFTA 2013, et en tournée en 2014-2015
Il est de plus chorégraphe pour les Minutes Complètement Cirque et Babel du festival Montréal Complètement Cirque de 2010 à 2014, ainsi que pour le spectacle de fin d’année de l’École Nationale de Cirque de Montréal Génération 2.0 en juin 2012.
En 2013, il fonde la Cie Manuel Roque et poursuit un travail de création avec la mise en place d’un Projet In Situ présenté à la Place des Arts de Montréal en janvier et Mars 2014. En septembre 2014, le solo Data est présenté à Montréal et bénéficie d’une résidence de création à Bassano del Grappa (Italie).
Au cours de la saison 2014-2015, Manuel participe également au projet de recherche chorégraphique internationnal Migrant Body soutenu par le Conseil Européen.
Un goût naturel pour les thématiques de l’absurde, du néant, du déséquilibre, pour les pulsions désarticulées, les zones grises, pour les matériaux bruts (...) teinte généralement ses élans créatifs. Sa démarche artistique conjugue une poétique du minimalisme à une physicalité exacerbée, brute, virtuose et met en valeur l’humain, ses doutes, ses impulsions kinétiques, ses zones d’ombre et sa soif de lumière.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Mains d'Œuvres, Saint-Ouen
Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris
Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine, Epinay-sur-Seine