Jacques Poulin-Denis - Running Piece

Saint-Ouen (93)
du 8 au 9 juin 2019
55 minutes

Jacques Poulin-Denis - Running Piece

  • Chorégraphie : Jacques Poulin-Denis, Manuel Roque
  • Avec : Fabien Piché
Running Piece est une œuvre pour danseur et tapis roulant, une machine à voyager sans se déplacer. Sur l’espace réduit et infini de ce dispositif, un homme fait du surplace, forcé à toujours aller de l’avant. Il traverse les états et situations qui nous définissent, afin de poser un regard sur notre humanité et la voie que nous parcourons. Cette pièce aborde notre propension à sans cesse courir après notre souffle, exaltant le culte de l’être occupé.

Un tapis mécanique pour courir, comme on en voit dans les salles de gym. Un danseur sur ce tapis s'adapte à sa vitesse changeante. Au début du solo Running Piece, on pourrait croire à une expérimentation un peu aride, minimaliste et répétitive. Or l'inverse se produit. Extraordinaire, réjouissante, une immense variété de gestes, d'attitudes, de situations, tient en haleine les spectateurs de cette pièce du Québécois Jacques Poulin-Denis.

Encore peu connu en France, ce chorégraphe est également compositeur, électro-acousticien, passionné par la texture des trames rythmiques de la temporalité. Fureteur technologique, il programme le dispositif de Running Piece comme tout autre chose qu'un banal équipement de gymnase. Ses variations sont autrement subtiles, réversible et diverses.

Voyons la situation pour l'interprète : confiné dans un espace restreint, d'où émane, de surcroît, le tempo de ses pas. Le paradigme de l'espace-temps s'en trouve remanié. La partition des gestes est fort impérative. Mais très ouverte la gamme des adaptations interprétatives. L'intuition, voire l'improvisation sont physiquement de la partie. Suspensions, inclinaisons, gestion de la gravité fondent un jeu de fuites ici, et là de courses bien en avant. Il y a l'astreinte. Il y a la danse. Et encore l'épuisement.

On croirait lire la fable ultra-contemporaine de l'homme soumis à la dictature des durées et des plannings, quand pourtant le temps est ce qui s'offre à lui en gratuite abondance. Mais chez le danseur de Running Piece, on peut aussi déceler en quoi les parties basses du corps, à ras le pas, à ras la marche, orchestrent une essence de la relation au monde. Ainsi la danse défie-t-elle la paresse des représentations installées.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Mains d'Œuvres

1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen

Bar Grand Paris Restaurant Seine-Saint-Denis
  • Métro : Garibaldi à 527 m
  • Bus : Eugène Lumeau - Les Ecoles à 91 m, Michelet - Docteur Bauer à 335 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Mains d'Œuvres
1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 juin 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Compagnie XY / Rachid Ouramdane - Möbius

Théâtre Jacques Carat à Cachan

- 50%
Olivier Dubois - For Gods Only

Théâtre du Rond-Point

Angelin Preljocaj - Mythologies

La Seine Musicale - Grande Seine

Mazelfreten - Rave Lucid

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 juin 2019