Auteur-acteur-metteur en scène bolivien, Marcos Malavia monte ses premiers spectacles en Bolivie puis au Chili : El Tunel, Blanco y Negro, et Fin de Partie de Beckett.
Arrivé en France en 1983, il suit une formation de mime à l’école Marcel Marceau.
Puis, il collabore à la mise en scène de plusieurs spectacles de la Compagnie Renaud-Barrault (1986-1988).
Il assiste Alfredo Arias sur plusieurs mises en scène : L’Oiseau Bleu de Maeterlinck, L’Éventail de Goldoni, Famille d’Artistes de Kostzer et Arias, Les Escaliers du Sacré-Cœur de Copi.
Dès cette époque, il réalise ses propres mises en scène : La Vie d’après l’œuvre de Chagall, Le Bœuf Sur le Toit de Cocteau (Salle Favart), Les Mariés de la Tour Eiffel de Cocteau, avec Jean-Pierre Aumont et Raymond Gérome (Salle Favart).
Marcos Malavia est metteur en scène et co-directeur de la Compagnie SourouS depuis 1990. Il y mène également des activités d’auteur (en langue française ou espagnole).
En 1996, à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), il crée le Festival Auteurs en Acte, qui offre un large espace au théâtre contemporain et aux créateurs d’aujourd’hui.
En 2014 il met en scène et joue dans sa pièce Vous n'êtes plus malade !
Il a travaillé au CDN d’Aubervilliers comme conseiller à la programmation auprès d’Alfredo Arias (1987-1990).
En 2003 Il est à l'initiative de la première Ecole Nationale de Théâtre de Bolivie inaugurée en mars 2004, dont il est le directeur artistique.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Dans cette exploration libre de La Cantatrice chauve cinq clowns s’emparent du texte revisité et réinventé du chef d’oeuvre d’Eugène Ionesco, recréant sur la scène un univers à la fois totalement cohérent tout aussi délirant mais jamais absurde.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Deux bonnes aiment et haïssent à la fois leur patronne et tentent une fois de plus d'assassiner Madame.
Colombier, Bagnolet
La pièce parle d’un enfant qui pétille, qui espère, qui ne se décourage pas, débordant d’énergie et d’idées. C’est une pièce drôle et poétique, pleine de tendresse et de fantaisie qui ouvre sur des pistes de réflexion profonde et interroge sur l’utilisation de médicaments et la mise en place d’un programme comportemental. A partir de 8 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris