Marie Torreton est comédienne et metteure en scène. Elle est née le 23 octobre 1992 d’un père français et d’une mère belge. Ayant grandi dans le monde du spectacle, c’est à l’âge de 19 ans qu’elle décide de se lancer dans sa passion. Elle intègre le cours de Catherine Chevalier en 2012 puis en 2013 commence à suivre l’enseignement de Jean-Luc Galmiche au cours Sauvage. Il sera son professeur pendant plusieurs années puisqu’elle le retrouvera l’année suivante en intégrant la classe d’art dramatique qu’il dirige au conservatoire du 18e arrondissement. En 2016, elle met en scène et tient le rôle principal dans Chroniques, des jours entiers, des nuits entières de Xavier Durringer au Mélo d’Amélie à Paris pour quelques dates puis, en juin 2018, Adultères de Woody Allen. En Septembre 2018, elle joue le rôle d’Ophélie dans Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet, de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Léonard Bertrand au Théâtre de la Reine Blanche. Au cinéma, elle a tourné dans Sous le figuier d’Anne-Marie Etienne en 2011 ainsi que dans le film Je ne rêve que de vous de Laurent Heynneman prochainement en salle aux côtés d’Elsa Zilberstein et d’Emilie Dequenne.
La Scala Paris, Paris
Entre moments rapportés et poésie, ce seul en scène est un récit de résilience raconté avec pudeur dans une intimité avec le public. Marie Torreton y retrace les années de déportation de Charlotte Delbo, résistante française transférée en janvier 43 à Auschwitz, et nous livre, dans un témoignage bouleversant, des moments à fleur de vie et de mort.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Le député Ventroux est un homme respectable qui a de l’ambition. Il brigue le portefeuille de la Marine. Seule ombre au tableau : sa femme a la mauvaise manie de se balader en tenue légère dans l’appartement.
La Scala Paris, Paris
Reine Blanche, Paris