Après des études de Lettres/Arts du spectacle, Marine Bachelot Nguyen enseigne en lycée option théâtre, travaille comme dramaturge pour le Théâtre de Folle Pensée (sous la direction de Roland Fichet), poursuit des recherches universitaires sur le théâtre politique, tout en développant son travail d’écriture et de création.
En 2004, elle fonde avec cinq autres auteurs Lumière d’août, compagnie théâtrale/collectif d’auteurs. Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Elle est à l’initiative du spectacle Courtes pièces politiques (2006). Elle reçoit l’Aide à la création du CNT pour Artemisia vulgaris, pièce qu’elle crée en 2007, puis en 2008 (Festival Mettre en scène, Théâtre National de Bretagne).
Début 2009 elle entame le « Projet Féministes ? », cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes, adoptant des formes théâtrales variées, dont plusieures sont créées au Théâtre la Paillette (Rennes). Elle écrit et crée le spectacle Histoires de femmes et de lessives, déambulatoire en plein air sur la mémoire d’un institut de rééducation pour mineures (Parc St Cyr, 2009). Elle crée le solo La femme, ce continent noir… (2010) et les lectures-débats Cheval de bataille/Combats féministes (2009) et Féminismes face au sexisme et au racisme (2011). Le spectacle À la racine (fiction qui réunit Angela, Sigmund, Ève, Jésus et Shérazade dans un séminaire féministe au 21e siècle...), est créé en novembre 2011 au sein du Festival Mettre en scène à Rennes, et au Théâtre du Préau – CDR de Vire.
En 2012-2013, elle est artiste associée au Centre Culturel de Cesson-Sévigné (direction Carole Lardoux). Elle obtient l’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour La Place du chien (sitcom canin et postcolonial), qu’elle termine lors d’une résidence d’auteur à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 2009. Le spectacle est créé en mars 2014 à la Maison du Théâtre à Brest, au Théâtre du Pays de Morlaix et à la Maison des Métallos à Paris.
Pour son projet Les Ombres et les lèvres sur la communauté LGBT au Viêtnam, elle est lauréate 2014 d’une bourse Hors-les-Murs de l’Institut Français pour le voyage de recherche, et d’une bourse Découverte du CNL (Centre National du Livre) en soutien à l’écriture. D’autres de ses pièces, souvent écrites sur commande, sont jouées en Bretagne, France, Suisse, Afrique, créées par des metteurs en scène français et étrangers : Charlie
Les ombres et les lèvres éditions Lansman
La place du chien éditions Lansman
Deux soeurs in Basta !, Les Intrépides, éditions l’Avant-scène
Akila – Le tissu d’Antigone, extraits inédits, in Revue Parages n°4, TNS
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats. Ce texte puissant aussi singulier que politique nous interroge sur la façon dont les crimes de l’histoire viennent s’inscrire dans les corps et les marquent irrémédiablement.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Une épopée intime et historique au cœur du Vietnam pour explorer nos racines et donner vie aux récits les plus épiques des légendes familiales. Pour son premier projet de mise en scène, la comédienne Océane Mozas se saisit de ce texte brûlant dont l’histoire fait écho à la sienne. Avec Deux sœurs, elle part sur la trace des héritages intimes et collectifs, de ces mémoires invisibles qui nous construisent et bâtissent la grande et la petite histoire. À partir de 14 ans.
Les plateaux sauvages, Paris
Une épopée intime et historique au cœur du Vietnam pour explorer nos racines et donner vie aux récits les plus épiques des légendes familiales. Pour son premier projet de mise en scène, la comédienne Océane Mozas se saisit de ce texte brûlant dont l’histoire fait écho à la sienne. Avec Deux sœurs, elle part sur la trace des héritages intimes et collectifs, de ces mémoires invisibles qui nous construisent et bâtissent la grande et la petite histoire. À partir de 14 ans.
Atmosphère - Espace culturel Jean Montaru, Marcoussis
Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats. Ce texte puissant aussi singulier que politique nous interroge sur la façon dont les crimes de l’histoire viennent s’inscrire dans les corps et les marquent irrémédiablement.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats. Ce texte puissant aussi singulier que politique nous interroge sur la façon dont les crimes de l’histoire viennent s’inscrire dans les corps et les marquent irrémédiablement.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Deux siècles après Goethe, le savant tourmenté et son diabolique protecteur reviennent hanter notre présent. Dans ce Faust nouvelle manière, tissé par treize écrivains de la francophonie, le duo évolue au milieu des folies de l’époque : transhumanisme, ivresse du virtuel, acharnement thérapeutique, effondrement climatique…
Les plateaux sauvages, Paris
Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats. Ce texte puissant aussi singulier que politique nous interroge sur la façon dont les crimes de l’histoire viennent s’inscrire dans les corps et les marquent irrémédiablement.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Sur fond d’histoire coloniale, une déambulation dans l’espace et dans le temps pour raviver les langues, les héritages et les transmissions interrompues. À partir de 15 ans.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris