Marlene Monteiro Freitas est née au Cap Vert où elle cofonde la troupe de danse Compass. Elle fait des études de danse à P.A.R.T.S. (Bruxelles), à l’école supérieure de danse et à la Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbonne). Elle travaille notamment avec Emmanuelle Huynn, Loïc Touzé, Tânia Carvalho, Boris Charmatz.
En 2017, son dernier spectacle Bacchantes-prélude pour une purge a été créé dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Elle crée Jaguar avec la collaboration de Andreas Merk (2015), D’ivoire et chair–les statues souffrent aussi (2014), Paradis-collection privée (2012-13), (M)imosa, co-crée avec Trajal Harell, François Chaignaud et Cecilia Bengolea (2011), Guintche (2010), A Seriedade do Animal (2009-10), A Improbabilidade da Certeza (2006), Larvar (2006), Primeira Impressão (2005).
Des oeuvres dont le dénominateur commun est l’ouverture, l’impureté et l’intensité.
Elle cofonde P.OR.K, structure de production basé à Lisbonne.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Rond-Point, Paris
La très audacieuse chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas explore avec Mal – Ivresse divine la troublante fascination de l’humanité pour le mal, sous toutes les coutures. Un ballet hypnotique et flamboyant.
Le Centquatre (104), Paris
À partir d’une œuvre phare du théâtre grec antique, la tonitruante chorégraphe et performeuse cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas fait surgir un jubilatoire ballet post-moderne totalement halluciné.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Œuvre majeure du répertoire contemporain, Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg annonce le début de la musique atonale au début du siècle dernier. Marlene Monteiro Freitas s’empare des poèmes musicaux et place au centre de l’action un Pierrot stoïque incarné par la chanteuse Sofia Jernberg.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Chorégraphe et interprète de l’étrange et de l’extravagance, Marlene Monteiro Freitas invente un bal grotesque pour quatre danseurs et trois musiciens, peuplé de pantins mécaniques et de statues de pierre qui s’animent au son des cymbales. Un spectacle libérateur qui sublime nos fragilités.
Palais de la Porte Dorée, Paris
idiota, c’est d’abord une boîte : à la fois magique, fascinante, inquiétante… conçue et habitée par Marlene Monteiro Freitas. idiota entend « égarer » le spectateur pour mieux le retrouver au final, ébloui.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
« Danser avec une différence », telle est la traduction du nom de la troupe qui invite la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas à explorer les capacités du corps humain pour mener une danse affranchie et libre. Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
Centre Pompidou, Paris
Solo fantasque porté sur scène par Marlene Monteiro-Freitas elle-même, Guintche fait naître une multitude d’images dans l’esprit du spectateur. La performeuse s’y révèle entière et multiple à la fois. Cette version live avec les musiciens Henri « Cookie » Lesguillier et Simon Lacouture est une offrande.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
La très audacieuse chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas explore avec Mal – Ivresse divine la troublante fascination de l’humanité pour le mal, sous toutes les coutures. Un ballet hypnotique et flamboyant.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
À partir d’une œuvre phare du théâtre grec antique, la tonitruante chorégraphe et performeuse cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas fait surgir un jubilatoire ballet post-moderne totalement halluciné.
Théâtre de la Bastille, Paris